- Loisirs
- Bien-être & beauté
« Girl power » au Fort La Prée
Durant toute une après-midi, le samedi 19 novembre, le salon Madame en Ré a investi le Fort La Prée, ce lieu chargé d’histoire pour un événement un peu à contre-courant : une manifestation de femmes !
Elles étaient près d’une centaine, de tous les âges, à avoir répondu présentes à l’initiative d’Audrey Couturier, responsable de l’Institut « A fleur de peau » à La Flotte. L’idée de départ nous raconte Audrey était de se dire qu’elle apporte déjà du bien être à ses clientes à l’institut et que toutes ensemble, avec d’autres partenaires elles pouvaient en offrir encore plus en version XXL… De fil en aiguille, ce sont vingt-trois professionnelles du bien-être, de la mode et de la beauté qui ont accepté de participer – sous forme de présence sur stand, d’animation d’ateliers ou de conférences – à cette après-midi placée sous le signe de la douceur.
Un vif succès
Les participantes croisées au hasard des allées étaient unanimes à déclarer leur bonheur d’être là : se faire dorloter, échanger, faire des rencontres, prendre du plaisir, bénéficier de clés pour se sentir mieux… un programme qu’elles n’auraient raté sous aucun prétexte. Entre copines, entre mamans et filles, entre soeurs, des moments réservés entre nanas un point c’est tout. En s’inscrivant, elles avaient la possibilité de participer à deux ateliers et une conférence.
Au choix, huit ateliers comme « Comment mettre plus de sourire dans sa vie quotidienne ?», « Et si on prenait conscience de notre respiration », ou bien « Et si on voyageait à la rencontre de soi grâce à l’olfaction des plantes »… La méditation et les bains sonores ont remporté un vif succès tout comme « Les sourires de Sylvie ». Chaque participante ressortait de cet atelier le sourire aux lèvres ! Du côté des conférences, celle sur la nutrition au cours de laquelle Delphine Negreanu prodiguait de multiples conseils concernant les aliments et l’immunité ou encore celle d’un naturopathe expliquant comment aller vers une vie plus saine par les plantes, ont affiché complet.
Entre chaque atelier ou conférence, il était possible de faire du shopping : bijoux, bougies, cosmétiques, savons, gourmandises chocolatées, mode… Les femmes pouvaient également bénéficier d’un soin visage flash, se faire coiffer et se faire photographier pour garder un souvenir de cette après-midi unique. Sans oublier Sandra, qui proposait une approche du thème de naissance et qui n’a pas pu assurer toutes les demandes, victime de son succès.
Préparé depuis près d’un an, ce rendez-vous a connu un vif succès et l’ensemble des participantes a salué cette initiative à double titre : la proposition d’un événement local en basse saison pour toutes celles qui vivent sur l’île et l’opportunité de faire de belles rencontres. Et toutes de saluer l’énergie d’Audrey qui avait déjà il y a quelques mois réuni des femmes lors d’une soirée sur le thème d’une escale marocaine autour du bien-être.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article