Gérard Juin candidat à sa succession
Le maire du Bois-Plage souhaite continuer à oeuvrer pour sa commune, à laquelle il est profondément attaché et qu’il n’a jamais quittée. Il y est élu depuis 2001, a fait deux mandats en tant qu’adjoint, dans la majorité donc, un mandat dans la minorité, constructive, avant d’être élu maire en 2020.
« Nous travaillons avec une trentaine de personnes, sans a priori, sur le programme que nous souhaitons proposer aux Boitais pour le prochain mandat, sur la façon dont nous aimerions faire évoluer la commune. Mes motivations ? L’amour de mon village et l’envie de terminer ce qui a été entrepris dans ce mandat, durant lequel 90 % du programme annoncé en 2020 a été réalisé, alors que la mandature a été raccourcie du fait de la crise sanitaire du Covid. J’ai coutume de dire qu’on est dans un système de tiroirs, les projets sont interdépendants et il faut procéder par étapes successives. »
« On est dans un système de tiroirs »
Par exemple le pôle santé concerne non seulement les cabinets médicaux et paramédicaux, mais aussi du logement pour les remplaçants ou professionnels en saison et le stationnement. Tout comme le plan logement, il vise à apporter des services à la population et ancrer de nouvelles familles au Bois-Plage, préalable indispensable au maintien des classes et de l’école. « Il faut d’abord oeuvrer pour pérenniser notre école, avoir les effectifs scolaires suffisants, pour envisager de mener les travaux de rénovation de l’école et obtenir les aides financières et soutien de l’Education nationale, il faut faire les choses dans l’ordre et avoir une vision de long terme. », explique Gérard Juin, répondant ainsi à une critique de l’un des autres candidats de la commune.
A ce stade, le candidat ne souhaite pas que l’on développe trop le programme de sa liste, qui sera présenté aux Boitais très prochainement lors de deux réunions publiques et de forums thématiques. « Le Bois-Plage est central pour l’île de Ré du fait de sa situation géographique, une sorte de plateforme d’activités et de services peut être mise à disposition des Boitais et de tous les Rétais, il ne s’agit pas d’enlever aux autres communes mais de compléter l’offre sur l’île de Ré, afin de limiter les déplacements vers La Rochelle et par là même notre empreinte carbone, nous construisons pour le futur. »
Réussites et regret
En matière de réussites, le maire sortant est satisfait de son action en faveur du logement, la priorité de sa politique communale, avec « vingt-trois maisons en fonds propres – douze en locatif et onze en accession à la propriété – et d’autres projets de logements en cours », « ainsi que du pôle santé, sans oublier toutes les autres actions menées. » « Le pôle santé va entraîner un développement économique du village, il amènera des clients sur place, et est attractif pour des habitants potentiels qui regardent l’environnement en matière de services médicaux notamment, mais pas seulement, je souhaiterais développer toute une palette des services, allant du notaire au coiffeur, en passant par l’avocat, etc. ».
Son regret ? « J’aurais dû attacher plus d’importance à la communication avec la population, le participatif est très difficile à mettre en place aussi. J’ai été très concentré pendant une bonne partie du mandat à aller vite, pour mener à bien le programme et finir les projets sous le mandat, j’ai moins communiqué que je ne l’aurais souhaité, même si on a recréé un magazine, une feuille d’information, communiqué via les réseaux sociaux, notre communication peut clairement être améliorée. Je m’y attellerai pour ce prochain mandat, si les Boitais me renouvellent leur confiance. »
Quid des finances, principal sujet de critique de ses concurrents ? « L’un des bons indicateurs pour une commune est le taux d’endettement et la capacité de désendettement, les chiffres 2025 de la DGFIP sont de 1,920 € de dette par habitant au Bois-Plage (par exemple 3,783 € à La Flotte) et 3,6 années pour se désendetter (par exemple 9 ans à La Flotte et 11,4 ans à Ars). En outre, le montage économique du pôle santé fait que les loyers qui seront perçus couvriront les annuités et intérêts de l’emprunt, et c’est un vrai plus pour la commune, avec un bâtiment communal et des services à la population. J’ai volontairement emprunté sur 35 ans, afin que la commune soit le moins impactée possible. »
Vie à l’année – logement, école, développement économique, y compris autour de l’agriculture -, protection de l’arrière-dune et du littoral et gestion de l’eau, mobilités douces et stationnement, lien social, solidarité intergénérationnelle et participation citoyenne… Gérard Juin entend présenter sa liste et développer tous ces points du programme et bien d’autres, lors de ses réunions publiques programmées le 4 février et fin février, ainsi que lors de forums thématiques.
Réunions publiques
La liste de Gérard Juin intitulée « Actions, Réalisations et Ambitions pour le village Le Bois-Plage 2026 » propose une 1ère réunion publique sur le bilan et les perspectives mercredi 4 février 2026 à 18h30, salle des Oyats.
Une seconde réunion publique se tiendra fin février.
Des forums thématiques seront aussi organisés courant février
Lire aussi
-
PolitiqueDeux visions pour La Couarde confrontées par l’APSC
Pour ce nouveau café couardais qui s’est tenu le 30 décembre au matin en présence de près de 80 participants, l’Association pour la protection des sites de La Couarde avait choisi de questionner les deux têtes de liste déclarées pour les élections municipales sur plusieurs sujets au coeur des préoccupations de leurs adhérents. Un exercice intéressant.
-
PolitiqueTam-Tam des Municipales sur l’île de Ré… suite !
-
Politique« Alternative maritaise », un collectif d’habitants
Ils faisaient partie du comité de campagne de l’équipe « Sainte-Marie de Ré Autrement » menée par Didier Guyon, ils ont été huit à le quitter, pour créer une liste dissidente, qui a élu à sa tête Bruno Beaudouin.

Je souhaite réagir à cet article