- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique classique/opérette
Georges Bizet et son Docteur Miracle à La Maline
L’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine et ses quarante musiciens seront sur la scène de La Maline le 14 décembre pour une représentation du Docteur Miracle, un opéra-comique de George Bizet méconnu du grand public.
Avec ses cinq solistes et ses quarante musiciens, Le Docteur Miracle proposé par l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine va faire vibrer les murs de La Maline. Cet opéra-comique en un acte, mêlant des mélodies élégantes et fraîches à une verve dramatique tournant au cocasse, est un des évènements forts de cette saison à La Maline, peu habituée à accueillir autant d’artistes sur scène. Dirigé par Nicolas Simon, chef d’orchestre connu sur l’île de Ré pour de nombreuses participations au festival Musique en Ré, cet opéra est le fruit d’une grosse production réunissant les Opéras de Tours et de Rouen, le Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Lausanne. La mise en scène est assurée par Pierre Lebon, qui ajoute un comédien aux quatre personnages d’origine.
Un projet musical d’envergure né de la volonté du Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, qui se donne pour mission de faire découvrir des œuvres méconnues et des compositeurs oubliés. Si Georges Bizet n’a pas de problème de notoriété, son Docteur Miracle est largement moins connu, éclipsé par Carmen et L’Arlésienne. Pourtant, cette œuvre qu’il a composée très jeune était déjà précurseuse du talent de Bizet. « Ce qui me frappe dans cette opérette », décrit Nicolas Simon, « c’est l’aisance avec laquelle la musique coule. Il l’écrit à l’âge de 18 ans, et je trouve qu’il y a déjà un sens de la scène et du drame époustouflant pour un jeune compositeur. On voit à quel point il maîtrise déjà l’harmonie, la forme, le sens du drame. Et on comprend qu’à 18 ans il a déjà les compétences pour faire exploser l’opéra comme il le fera avec Carmen 15 ans plus tard. »
Féru de projets sociaux et éducatifs, Nicolas Simon animera une rencontre « initiation » autour de la maîtrise d’orchestre à 11h, le jour de la représentation. Un atelier ouvert à tous, gratuit et sur réservation.
Le Docteur Miracle
de Georges Bizet par l’Orchestre
de Chambre de Nouvelle-Aquitaine,
La Maline le 14 décembre à
20h30. Tarifs : de 10 à 20€.
Lire aussi
-
Loisirs
Je suis tous les dieux à La Maline
Le samedi 8 février ce spectacle de Marion Carriau invitera petits et grands dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique.
-
Loisirs
Grande première pour les féminines du FCR !
Le lundi 9 décembre a eu lieu à Saint-Martin de Ré le premier match des féminines du Football Club Réthais, face à la section loisir d’Andilly. Un rendez-vous d’histoire, aussi signe de bonne santé pour le ballon rond rétais.
-
Loisirs
En direct de Human Immobilier : le cap Horn, l’Éverest des océans
Le mythique cap Horn franchi, c’est désormais la remontée de l’Atlantique Sud, direction l’Équateur, pour le skipper rétais Antoine Cornic. Il sera alors temps de se concentrer sur la dernière ligne droite et l’arrivée aux Sables…
Je souhaite réagir à cet article