- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Musée Ernest Cognacq
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
Cette exposition propose une immersion dans un univers où la géographie devient un langage poétique, une cartographie réinventée du réel et du possible, et tente de dresser une « géographie » du jardin, d’en définir poétiquement les espaces. L’ensemble du parcours tente de dresser une géographie poétique du jardin, de définir et d’ouvrir ses espaces à de nouvelles interprétations. Ici, le mot fait image, là un « haiku » devient visuel, des « insectes gothiques » ou encore un « clavier dispersé » font partie intégrante de cette expérience poétique.
À travers ses installations, l’artiste façonne un archipel imaginaire foisonnant où le spectateur est invité à une errance entre réalité et fiction, mémoire et invention.
Le titre de l’exposition, « Géographies poétiques », est également une référence à une oeuvre de Marcel Broodthaers : une carte du monde politique dont l’artiste a effacé deux lettres, la transformant en « carte du monde poétique ». Ce geste inspire ici une réflexion sur le pouvoir des mots et des images à recomposer notre perception des lieux et des récits.
Lire aussi
-
LoisirsFort La Prée fête ses 400 ans
Pour marquer cet anniversaire, l’équipe du Fort La Prée a prévu deux journées festives, les mercredis 22 juillet et 12 août 2026. Une exposition « 1627 Ré assiégée » est aussi proposée par la Communauté de Communes de l’île de Ré au Fort, du 22 juillet au 26 août.
-
LoisirsLes OFNI feront leur cinéma le 2 août
-
LoisirsLe Cabaret des Acrobates, poétique et spectaculaire
Ardévac propose un nouvel événement estival intitulé# Le Cabaret des Acrobates, qui se déroulera le mercredi 5 août 2026, sur son site équestre de Loix.


Je souhaite réagir à cet article