- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Musée Ernest Cognacq
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.

Cette exposition propose une immersion dans un univers où la géographie devient un langage poétique, une cartographie réinventée du réel et du possible, et tente de dresser une « géographie » du jardin, d’en définir poétiquement les espaces. L’ensemble du parcours tente de dresser une géographie poétique du jardin, de définir et d’ouvrir ses espaces à de nouvelles interprétations. Ici, le mot fait image, là un « haiku » devient visuel, des « insectes gothiques » ou encore un « clavier dispersé » font partie intégrante de cette expérience poétique.
À travers ses installations, l’artiste façonne un archipel imaginaire foisonnant où le spectateur est invité à une errance entre réalité et fiction, mémoire et invention.
Le titre de l’exposition, « Géographies poétiques », est également une référence à une oeuvre de Marcel Broodthaers : une carte du monde politique dont l’artiste a effacé deux lettres, la transformant en « carte du monde poétique ». Ce geste inspire ici une réflexion sur le pouvoir des mots et des images à recomposer notre perception des lieux et des récits.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article