- Social
- Communication - Sensibilisation
Gendarmerie et Stade Rochelais ne font qu’un

Le Stade Rochelais renouvelle son partenariat avec le groupement de gendarmerie de Charente-Maritime pour lutter contre la Cyberdélinquance.
Après la lutte contre les violences intrafamiliales dans laquelle ils s’étaient engagés en commun en 2021 en signant une convention de deux années, le Stade Rochelais et la Gendarmerie de Charente-Maritime renouvellent et prolongent leur partenariat en ajoutant la thématique contre les cyber menaces. Pierre Venayre, directeur général du Stade Rochelais et le Colonel Rémi de Gouvion Saint Cyr ont présenté officiellement cette nouvelle campagne lors d’un point presse dimanche 28 mai en avant match et dévoilé trois affiches diffusant trois messages.
« La valeur qu’on partage avec le Stade Rochelais c’est le respect. », soulignait le commandant de gendarmerie, cette campagne bénéficiant de l’impact médiatique du Stade. Le premier volet choisi concerne « les nudes » ces photos intimes dénudées partagées volontairement via des SMS, peuvent avoir des conséquences catastrophiques si le destinataire les repartage sans le consentement de l’expéditeur dans l’intention de lui nuire et de lui porter préjudice, c’est formellement interdit par la loi. Les adolescents et leurs nudes sont un sujet sensible d’actualité.
Des rugbymen ont prêté leur image pour illustrer cette campagne d’affichage imaginée par le groupement de gendarmerie et le Stade Rochelais. Sur la première affiche on peut voir le joueur Ulupano Seuteni avec un message très clair : « La passion du rugby se partage, pas les nudes. »
Pseudo supporters
Pierre Venayre, pour détailler le second volet, soulignait : « Nos joueurs sont devenus des icônes très médiatisées et des proies intéressantes pour les personnes malveillantes ou quand l’actualité sportive va un petit peu moins bien qu’en ce moment, des pseudo supporters peuvent déverser leur haine à travers l’anonymat prétendu des réseaux sociaux. On l’a vécu il y a quelque temps et on mesure totalement l’impact que cela peut avoir sur un joueur ». Techniquement assure le Colonel, la gendarmerie et la police savent retrouver tout le monde, un pseudo ne protège pas, sachez le.
Votre mot de passe est-il aussi robuste que la mêlée du Stade Rochelais ?
Le troisième volet concerne les mots de passe souvent choisis trop facilement par les utilisateurs et donc trop facilement usurpés. Cette question est posée sur la troisième affiche. Trois messages pour une campagne motivée par le respect, la prévention et l’information tournée vers la communauté du Stade rochelais et le grand public.
« Ce qui est interdit et illégal, il faut venir le dénoncer et aller porter plainte dans une brigade de gendarmerie » recommande le Colonel de Gouvion Saint Cyr. Sur le département de Charente-Maritime, 70 enquêteurs spécialisés sont là pour accueillir et instruire ces plaintes.
Un QR code permet de parcourir le site : Cybermalveillance.gouv.fr
pour trouver de bons conseils et d’autres thèmes.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article