- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Semaine de la réduction des déchets - 16 au 24 novembre 2024
Gaspillage alimentaire : des animations pour tous
L’édition 2024 de la semaine de la réduction des déchets se déclinera sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion du compostage. Escape game, ateliers cuisine… la CdC de l’île de Ré propose plusieurs animations.

Si un travail de sensibilisation visant à faire évoluer nos comportements a lieu toute l’année, cet évènement européen annuel permet d’enfoncer le clou, au travers d’activités ludiques.
Escape game et ateliers
Mardi 19 novembre les participants à l’escape game à Sainte-Marie devront élaborer un plan visant à sauver la planète du fléau du gaspillage alimentaire… Pour cette mission Ecorescue les enfants de moins de 10 ans devront être accompagnés.
Tout aussi ludique, un atelier de découverte de la lactofermentation sera proposé le lundi 18 novembre. Fascinant, ce procédé permet la conservation de ses aliments sans utiliser la moindre source d’énergie et augmente leur valeur nutritionnelle.
Samedi 16 novembre, petits et grands pourront confectionner des « charlottes à plat » pour couvrir les bols, saladiers, afin de prolonger la durée de vie de ses aliments sans produire de déchets.
Cuisine anti-gaspi
Mercredi 20 novembre, une journée spéciale est organisée sur le thème de la cuisine anti-gaspi’, avec quatre rendezvous qui se succéderont de 9h à 20h30, à Saint-Martin de Ré. A partir de 10 ans.
Les participants pourront, dans un premier temps, s’initier au batch cooking, technique consistant à préparer ses repas en une seule fois afin de limiter le gaspillage alimentaire. Puis, trois ateliers de cuisine seront animés pour préparer un brunch, un goûter puis un apéritif dinatoire à partir de restes du placard, de restes de repas, de fruits abîmés… Rien ne se perd, tout se transforme !
Le compostage en pratique
En plus des visites du centre de tri des emballages, la programmation de l’évènement donne la part belle au compostage. En effet, les fruits et légumes constituent la plus grande partie des déchets alimentaires (31 %*) que nous jetons. Le plus souvent, ils sont jetés parmi les ordures ménagères – et donc destinés à l’enfouissement ou à l’incinération – alors qu’ils pourraient être valorisés.
Jeudi 21 novembre, un atelier de mise en pratique en présence d’une maître-composteure sera proposé pour connaître les bonnes pratiques. Vendredi 22 et samedi 23 novembre, l’accent sera mis sur le compostage collectif, avec une découverte des sites de compostage collectif de Sainte-Marie-de-Ré.
Enfin, une animation autour de la vie du sol et de ses besoins sera proposée vendredi 22 novembre, au Bois- Plage. L’occasion de savoir comment gérer ses « déchets » verts afin d’améliorer la fertilité de son jardin ! À noter aussi qu’une permanence dédiée à la gestion des biodéchets (connaître les bons réflexes, récupérer un composteur…) se tiendra le mercredi 27 novembre au Préau, à Saint-Martin.
* source : www.serd.ademe.fr
Gâchis alimentaire
La grande distribution jette chaque année 633 000 tonnes de nourriture, les cantines et les restaurants, plus d’un million, mais c’est à la maison que nous gaspillons le plus : environ 25 kg par personne et par an. Plusieurs conseils pratiques seront prodigués : dresser une liste de courses avant de faire ses achats, préparer ses menus à l’avance pour acheter la juste quantité de nourriture, comment bien conserver ses aliments et cuisiner ses restes, etc.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article