La Garde des Sceaux à La Rochelle
Jeudi 28 septembre dernier, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, après sa visite à la Maison d’Arrêt de Rochefort, avait convié la presse au Conseil des Prud’hommes de La Rochelle où elle venait de participer à une table ronde. Un échange avec les conseillers prud’homaux pour voir avec eux les impacts des réformes récentes sur la loi 2015, les textes de 2016 en terme de formation, de déontologie, l’impact sur leur activité et leur manière de travailler avec les organisations syndicales et également leur nouvelle façon de travailler et de recruter les conseillers prud’homaux.
L’occasion aussi d’annoncer la nomination, le matin même, d’un nouveau magistrat et l’arrivée prochaine d’un juge des libertés et de la détention. Concernant la prison de Saint-Martin, Madame la ministre de la justice en s’adressant à la presse a déclaré « ne pas ignorer les difficultés concernant ses effectifs » mais elle a dû faire passer par la suite un petit communiqué à propos du chiffre du personnel et son taux d’encadrement : 17 sur 18 pour les gradés et 9 effectifs sur 9 pour les officiers, le syndicat du pénitencier souligne quant à lui, 18 postes manquants. La Garde des Sceaux a assuré que des mesures nécessaires seront prises pour remédier en termes de travaux et de gestion. Elle s’est ensuite rendue au Congrès des Greffiers des tribunaux de commerce à l’Espace Encan où elle devait intervenir.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article