- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Esprit du Sel - Activité cosmétique
La gamme cosmétique Bio-Salines « Ile de Ré » connaît une seconde jeunesse !

L’entreprise rétaise « Esprit du Sel », au-delà de ses produits alimentaires, a développé une gamme cosmétique.
Créée en 2002 puis arrêtée en 2008, la gamme a été totalement réinventée par Christophe Sanselme et Sophie Laurent-Sanselme, ceci en conformité avec les nouvelles normes cosmétiques. C’est ainsi que viennent de sortir sur le marché neuf produits de cosmétique marine pour les femmes et les hommes, ayant pour fil rouge les bienfaits de l’océan et tous composés d’eau de source marine, une eau unique captée naturellement et bien sûr dessalée, tout en conservant sa richesse en oligo-éléments. Elle présente des vertus exceptionnelles calmantes, apaisantes et décongestionnantes.
Les bienfaits de l’océan complétés par des plantes et fleurs rétaises
L’immortelle des dunes de l’île de Ré certifiée bio entre aussi dans la composition de tous les produits, complétée dans chacun par des éléments actifs issus des produits les plus typiques de l’île de Ré : la salicorne, la criste marine, la rose trémière…
La gamme femmes est composée d’une crème douce, d’une crème anti-âge et d’une crème peau sensible, d’une huile sèche visage et corps, d’un lait pour le corps, d’une huile de gommage à la fleur de sel et d’un sérum d’immortelle, tandis que les hommes ont le choix entre une crème peau sensible et d’un baume hydratant peau mature.
L’ensemble de ces formules ont été développées avec un Laboratoire en cosmétique basé à Fouras et ses deux Docteurs en pharmacie ayant plus de trente années d’expérience en cosmétique. Le cahier des charges qui leur a été assigné était la meilleure qualité possible, avec le maximum d’actifs de l’île de Ré, dans un packaging à l’image de l’île de Ré.
« Gamme véritablement rétaise, prodiguant des bienfaits réels, la production de Bio Salines est locale et de très haute qualité grâce à une vraie concentration d’actifs. Notre démarche est d’abord une démarche produit, et non pas marketing », précise Christophe Sanselme. « Notre objectif étant de fidéliser nos clients nous avons fixé des prix rendant la gamme accessible, sans faire de sacrifice sur la qualité ».
« Les neuf références cosmétiques sont complétées par un savon et quatre parfums différents de sels de bains. Dans l’immédiat, nous avons des partenaires sur l’île de Ré, La Rochelle et ses alentours pour promouvoir la gamme, puis nous aborderons le développement national à partir du second semestre, avant d’envisager notre déploiement international ».
« Nous voulons apporter de la valeur ajoutée aux métiers traditionnels, créer de l’emploi et espérons à l’horizon 2017 produire cette gamme sur l’île de Ré et non plus à Fouras, ce qui suppose un investissement important dans un outil de production moderne et performant »…
Vous pouvez découvrir dès à présent la gamme Bio Salines île de Ré dans les trois boutiques « Esprit du Sel » de Saint-Martin (rue de Sully), de Saint-Clément, et d’Ars (ZA).
Voir l’article consacré à la nouvelle gamme de produits Esprit du Sel
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article