Culture

Peinture - Sculpture

Galerie Sénac de Meilhan, poumon artistique flottais

Publié le 09/05/2022

Devenue au fil des ans un incontournable de La Flotte, la Galerie Sénac de Meilhan installée face au port, est associative. Cette saison artistique s’annonce ponctuée de nouveautés.

La galerie participe largement au développement culturel de la commune et à son rayonnement. De Pâques à fin octobre, ce sont quinze expositions qui s’enchaînent tous les quinze jours. Un rythme soutenu qui favorise la promotion de peintres et sculpteurs majoritairement locaux. Pour la troisième exposition de la saison qui se tiendra du 30 avril au 13 mai, ce sont quatre peintres et un sculpteur de renom qui se partageront l’espace. Laurence Girault-Reux, Madalina Dina, Jacques Dehée, Patrice Simon et Chantal Delmas. Il s’agit de juxtaposer différents univers, comme des œuvres abstraites aux aplats de couleur monochrome, des techniques de mélange de matières, le travail des émaux, de la céramique ou encore des toiles lumineuses et colorées plutôt figuratives. Les genres se mélangent pour donner du relief au travail individuel de chacun des artistes.

Le public qui franchit la porte est accueilli par les artistes qui assurent les permanences lors de l’ouverture. Cette spécificité permet un échange direct et constructif entre le public et le créateur de l’œuvre.

Des événements spéciaux jalonnent la saison

« Chaque année nous offrons une carte blanche à un artiste afin de mettre en avant des savoir-faire et talents artistiques peu connus », nous explique Catherine Le Bouill, présidente de l’association « Les Peintres et Sculpteurs de l’île de Ré ». « Cette année, ce sera l’art textile avec Val Holmes qui sera notre invitée du 28 mai au 10 juin et qui réalise un travail extrêmement original. Cette artiste féminine a mis au point une technique de broderie à la machine à coudre en utilisant des photos numériques grand format comme support. Diplômée des Beaux-Arts, son travail reste plutôt figuratif et on retrouve dans ses œuvres les motifs de paysages, de mer, d’architecture, de jardins, des femmes… baignés de lumière et de couleur. Cette technique artistique est très connue dans les pays anglo-saxons mais encore peu en France et ce sera une belle occasion de la découvrir. Une autre femme flottaise, Nathalie Soulet, sculptrice de portraits humains et animaliers réalisés en terre cuite patinée, exprimera à ses côtés, sa passion pour le vivant et l’émotion d’une pose, le tout empreint d’une grande sensibilité. »

Réservé aux élèves flottais : l’art, un jeu d’enfant

Initiée en 2021, cette idée d’ouvrir la galerie aux élèves de CM1 et CM2 des écoles privée et publique de La Flotte voit enfin le jour du 11 au 24 juin. Ces artistes en herbe ont réalisé des tableaux en relation avec le thème des Aires Marines Éducatives*. Ce projet sur lequel ces écoliers travaillent depuis deux ans, s’inscrit dans la lignée pédagogique de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cela permet aux enfants de réfléchir sur la protection des océans et de les faire s’exprimer sur un plan émotionnel, artistique et sensitif.

Gourmandises d’art du 15 octobre au 1er novembre

L’événement de fin de saison aura pour thème la gourmandise, déclinée dans l’art et sur chaque tableau exposé. Libre à chaque artiste d’exprimer la surprise gourmande qu’il voudra évoquer.

*AME : bande de littoral maritime gérée de manière participative par les élèves d’une école.

 

Galerie Sénac de Meilhan 18 Ter quai de Sénac à La Flotte Ouvert tous les jours d’avril à fin octobre de 10h à 13h et de 15h à 19h @galerie-senac

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires