Culture

Exposition

Trois - Edmundo Solari à la Galerie Glineur

Galerie Glineur : une saison prometteuse

Trois - Edmundo Solari (extrait)
Publié le 25/04/2014

En ce nouveau printemps, la Galerie Glineur expose les artistes qui nous ont séduit les saisons précédentes ainsi que ceux de la cuvée 2014.

Parmi les peintres, nous pourrons admirer les délicats paysages d’Anne Brérot, témoins de ses voyages imaginaires, les natures mortes de Corti, l’extraordinaire sensualité des corps voluptueux d’Étienne Gros, Hopkins dont les tableaux éclairent nos intérieurs, l’univers particulier à la simplifi cation géométrique de Martine Littot, Stéphane Testa et ses toiles foisonnantes caricaturant la société de consommation et les femmes spectaculaires d’Anna Sidorowicz aux silhouettes abstraites hantant un monde réel tragique.

Les sculpteurs présentent des oeuvres caractéristiques : le trait ferme et les courbes parfaites de Jean-Pierre Dussaillant sous lesquelles on perçoit une technique éprouvée, l’élégance des formes issues d’un monde rêvé chez Étienne, les animaux et compositions pleines d’humour de Sophie Favre, les formes généreuses des taureaux stylisés de Dominique Pouchain et les silhouettes longilignes des statues de Wohlfahrt. Les fauteuils de Coquelin, chacun étant une pièce unique, sont désormais intégrés au décor de la galerie !

Les nouveautés 2014

La galerie accueille comme chaque année les nouveaux coups de coeur de Martine et Patrick Glineur. Chérif et Geza en font partie. Tous deux, peintres, travaillent à quatre mains sur le concept « Esprit du Mur » né des vestiges du mur de Berlin. Leur peinture est un art urbain iconoclaste et rebelle, qui impressionne autant par la démarche artistique que par le rendu esthétique.

Edmundo Solari figure également parmi les nouveaux. Ce sculpteur belge d’origine uruguayenne expose des personnages aériens. À la fois artiste et artisan du métal, les choses de la vie se transforment avec lui en statues de bronze, d’acier et de fer, où se mêlent force et tradition. Quant à Yannis Lagresle, il nous fait découvrir un monde peuplé de petits personnages tragiques évoluant sur des machines insolites.

a fi lle en rouge - 116 x 81 - Anna Sidorowicz à la Galerie Glieneur (île de ré)

La fille en rouge – 116 x 81 – Anna Sidorowicz

Deux événements animeront cette saison À l’Ascension, nous retrouverons Dominique Barreau qui fêtera à sa manière sa collaboration avec la Galerie Glineur. Il revient avec une superbe exposition « Retour de New York ». Différente dans le traitement de sa première exposition sur New York, il y a dix ans, mais tout aussi belle et plus mature. Et puis fin juillet, Chérif et Geza donneront leur pleine mesure avec l’exposition « L’Esprit du Mur ».

Une saison à suivre car elle sera ponctuée d’autres découvertes artistiques. La grande maison ancienne qui abrite la galerie dans le haut de Saint-Martin sera ouverte tout l’été, il ne faut pas hésiter à lui rendre visite.

 

Galerie Glineur
Place de l’Église – St-Martin-de-Ré
Tél. 05 46 09 10 90
www.galerieglineur.com

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires