Frère des arbres : le chef papou Mundiya Kepanga témoigne à La Rochelle
Invité par les chefs d’Etats, Mundiya Kepanga, témoignera des changements climatiques qu’il vit en Papouasie-Nouvelle-Guinée, samedi 5 décembre, à l’auditorium de l’Unesco dans le cadre des Universités de la Terre. De passage à La Rochelle jeudi 26 novembre 2015 à 18 heures, la salle de l’Oratoire à La Rochelle refusait du public pour l’accueillir. Les 250 places autorisées étaient prises dès l’ouverture des portes.

Ré à la Hune a participé à cette rencontre avec le chef papou de la tribu des Hulis dans les Hautes terres Papoues. Après la projection du documentaire plein d’humour et de tendresse « L’exploration inversée », réalisé par Marc Dozier, qui montre la découverte par Mundiya et son cousin Polobi de notre France, du métro parisien aux plus hauts sommets des Alpes, le chef papou a répondu dans sa langue, avec beaucoup d’intelligence et d’humour, aux questions de l’assistance, traduites avec brio par Marc Dozier, réalisateur de films scientifiques et photo-journaliste pour le magazine français Grands Reportages.
« Le soleil me semble plus bas ! Sur mon pays il fait beaucoup plus chaud ! »
Dans son village Hulis, en Hautes terres papoues, Mundiya assiste impuissant avec sa communauté à la déforestation intensive. Ce « frère des arbres » d’une forêt nourricière, entend les arbres gémir lorsqu’il tombent sous les assauts des tronçonneuses et des engins forestiers. Dans un extrait du film « Frères des arbres » il rappelle « le rôle de la forêt, qui en fixant le carbone, limitent les gaz à effet de serre et le dérèglement climatique. La Papouasie-Nouvelle Guinée est le deuxième pays exportateur de bois tropicaux, et en 2021, 81% des forêts accessibles seront détruites ou endommagées ! », traduit Marc Dozier.
Un témoignage authentique et sincère qui a touché le public, et annonce une exposition en préparation pour 2017 au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.
Une belle occasion de revoir avec plaisir Mundiya Kepanga et Marc Dozier.

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article