- Enfants et jeunes
- Social
- Catéchisme
François d’Assise sur l’île de Ré !
Pour se préparer à Noël, les enfants du catéchisme entrent en scène au Bois Plage.
Samedi 5 décembre à 15 heures, dans l’église du Bois-Plage, les enfants du catéchisme de l’Île de Ré mettront en scène la vie de Saint François d’Assise. La pièce de théâtre écrite par Marie-Christine Denis, laïque consacrée, raconte la vie du « poverello », ce jeune homme d’Assise qui se lassa des grandeurs du monde, de la gloire et du goût de l’argent, pour se mettre au service des humbles, de la paix, à la gloire du Dieu d’amour qu’il avait rencontré. S’il est devenu l’un des personnages les plus célèbres et les plus admirés de toute l’Histoire de l’humanité pour son amour des pauvres, de la Création, de la paix, – au point que le Pape François a choisi de se mettre sous son invocation -, François d’Assise fut d’abord un gamin joueur, facétieux, riche de désirs humains, comme beaucoup d’entre nous. Qui mieux que des enfants pouvaient montrer cela ? Mais qui mieux aussi que des enfants pour montrer le chemin par lequel François d’Assise, devenu grand, retrouva l’esprit d’enfance, qui le rendit capable de se défaire de ses faux désirs humains, et de se mettre au service de tous par simple amour du Christ ? Dans ce texte émouvant racontant les péripéties de sa vie, les enfants de l’île de Ré, soigneusement costumés, sont des acteurs convaincants de cet esprit de Noël, et de ses vertus dans un monde assoiffé d’amour et ils proposent à tous, petits et grands, de le redécouvrir, en ce temps de l’Avent !
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.



Je souhaite réagir à cet article