Patrimoine

Portrait

François Cochart, tailleur de pierre

© Nathalie Vauchez - Jean-Marie Meslin (Artiste), Jean-Paul Héraudeau (Maire), David Aubin (Directeur des services techniques) et François Cochart (Tailleur de pierre) posent devant la Vierge, tout juste réinstallée
Publié le 02/02/2021

Depuis 2016, au sein des équipes techniques de la commune de La Flotte, dans l’atelier mis à sa disposition à Bel Air, ce Compagnon du Devoir très qualifié façonne en pierre, selon les attentes ou les besoins, tous les éléments architecturaux ou décoratifs nécessaires à l’embellissement de la commune de La Flotte

Dès l’âge de seize ans – il en aura cinquante-trois en mai – il a choisi d’exercer ce métier de tailleur de pierre. « J’ai fait une partie de ma formation auprès des Compagnons du Devoir et pendant ces six années j’ai pu voyager à travers toute la France pour apprendre différentes techniques ». Également diplômé de l’école Felletin (école nationale des métiers du bâtiment), il s’est installé à La Rochelle depuis vingt-deux ans. Après avoir travaillé dans l’entreprise d’Edouard Parilusyan à La Couarde comme ouvrier tailleur de pierre pendant treize ans, il a eu la chance, à la fermeture de son employeur en 2016, d’intégrer les équipes communales de la Flotte comme spécialiste des édifices en pierre et de la maçonnerie traditionnelle comme les enduits.

© Nathalie Vauchez – Le Calvaire situé à proximité du cimetière a été entièrement restauré en fin d’été 2020

Ce village est le seul sur l’île à pouvoir s’enorgueillir d’avoir à sa disposition un tel talent. Sous la direction de David Aubin, Directeur des services techniques de la ville, François Cochart a dernièrement mis son savoir-faire à restaurer les deux Calvaires situés l’un devant le cimetière à l’entrée nord de La Flotte et l’autre à la sortie sud vers la rue menant à la Plage de l’Arnérault. Il a également réalisé le magnifique mur en moellons près de la base nautique et s’affaire au niveau du cimetière où il restaure de nombreuses pierres tombales, réalise l’habillage des ossuaires et a conçu le socle de la sculpture l’Héliciel située en front de mer devant l’aire de jeux… Il est à l’origine des deux piliers en pierres à l’entrée du Clos Bel Air…

« J’ai été amené au cours de mon parcours professionnel à travailler sur des monuments historiques et un éventail assez large de matériaux anciens et donc de pouvoir faire bénéficier aujourd’hui de toute mon expérience dans les travaux que l’on me demande. Je suis libre dans mes créations ».

Il est assisté au quotidien par Fabrice qui est curieux de ce métier et espère lui transmettre son savoir pour qu’il décide de se former dans cette spécialisation. « C’est un métier qui demande du temps pour acquérir le geste. Mais partir de quelque chose de brut puis voir le résultat est une telle satisfaction ! »

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires