Loisirs

Exposition

François Cante Pacos à la Galerie Thierry Bertrand

© David Atlan - François Cante Pacos et un meuble de sa création
Publié le 11/08/2021

Chaque été Thierry Bertrand met à l’honneur les artistes de sa galerie d’Ars lors de « solo shows ». Le prochain aura lieu dès le 5 août et présentera les créations de l’artiste François Cante Pacos

Face à la mer, dans un lieu élégant et sobre, Thierry Bernard expose depuis six ans, des artistes français et internationaux reconnus, dans sa galerie spécialisée en art contemporain et design. Leurs créations sont visibles à longueur d’année, mais l’été venu, très exactement du 1er juillet au 31 août, Thierry Bernard met en scène chacun d’eux lors d’un « solo show » d’un dizaine de jours au cours desquels la galerie leur est totalement consacrée. Le « solo show » permet à l’amateur d’art d’embrasser en une fois tout l’univers d’un artiste à un moment donné.

François Cante Pacos, un artiste protéiforme

C’est ainsi qu’il sera possible de découvrir, dès le 5 août, les oeuvres de François Cante Pacos, artiste protéiforme, à la fois sculpteur, peintre et designer. Cet artiste a un lien très fort avec notre région, et vit une partie de l’année sur l’île de Ré et l’autre à La Pallice. C’est d’abord un sculpteur – il obtiendra en 1972 le prix de la Jeune Sculpture-, qui a réalisé une vingtaine d’oeuvres monumentales dont la sculpture en hommage à Michel Crépeau, installée sur le port de La Rochelle. Ses oeuvres sculpturales sont impressionnantes par la subtilité des assemblages et leur puissance massive. Mais il est connu du grand public pour les meubles en résine et bois créés dans les années 1970 pour Pierre Cardin alors qu’il n’avait que 22 ans ! C’est à cette époque que le jeune designer va concevoir entre autres le secrétaire et la chaise Espace, les meubles Carapace et Cyclade, ainsi que des consoles. A partir de la fin des années 80, il consacrera beaucoup de son énergie et de son inspiration à la peinture qui occupe une place importante dans son parcours artistique. Il construit de grandes toiles marines très poétiques et quelque peu mélancoliques avec collage et marouflage. Les visiteurs découvriront un large panel de sa production lors du prochain « solo show » ainsi qu’un superbe ouvrage retraçant son parcours artistique, réalisé par Pascal Bonafoux pour les Éditions d’Art Gourcuff Gradenigo.

Pascal Courcelles, un talenteux peintre belge au travail poétique et coloré prendra la suite de François Cante Pacos dans le déroulement des « Solo shows ». Ces deux artistes sont à voir absolument et la programmation de cette galerie mérite d’être suivie avec attention.

Galerie Thierry Bertrand
54, route de la Prée
Ars en Ré
www.galeriethierrybertrand.com

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Counet
    Publié le 15 juin 2023

    Je serais heureuse d’être au courant des expositions de Francois Cante Pacos , de voir ses nouvelles œuvres et de remémorer les souvenirs de la Rochelle

    Répondre