François : le Barbier de l’île

Je suis le roi du ciseau, de la barbiche en biseau, je suis le Barbier de l’île, des petits poils jusqu’aux cheveux, je fais vraiment ce que je veux…… pourrait chanter François , tel le barbier de Belleville célébré par Serge Reggiani. Pour le confort et le plaisir des hommes, depuis plusieurs saisons , François remet au goût du jour, à Rivedoux-Plage, cet art ancien et savant du barbier.
Un service moderne pour un art qu’il maîtrise : 46 années de pratique donnent confiance au client qui s’installe dans le fauteuil des années 50, pour mettre son menton entre des mains expertes, maniant le coupe chou avec légèreté et assurance. Rasage, entretien et taille de barbe, de moustache, de rouflaquettes, etc… n’ont pas de secret pour François dont la gestuelle est d’une grande précision.
“ Le barbier est l’ancêtre de nos coiffeurs » dit-il, parlant avec passion son métier. J’attache de l’importance à l’asepsie du rasoir à lame jetable que j’utilise. Je change de lame à chaque client ! Et pour le confort de la glisse, j’utilise des huiles et bien sûr le traditionnel blaireau avec la mousse à raser !
Le client apprécie en fin de rasage la serviette chaude et humide qui détend la peau et apaise, avant l’application de soins hydratant “ Un moment de découverte et de détente : La plupart des clients découvrent ce service “Barbier à l’ancienne” devenu rarissime. Cela demande un savoir-faire et du temps. “Avec la révolution commerciale des lames Gillette dans les années 50, le barbier a peu à peu disparu en France. Avant, les hommes se rasaient chez eux au coupe-chou, ou chez le barbier le dimanche, juste avant d’aller rejoindre les copains au bistrot” sourit François qui se souvient du temps ou il rasait et coiffait dans son premier salon rochelais des personnalités comme Michel Crépeau à la gouaille inimitable, ou Jean-Louis Foulquier, un fidèle, qui le suivit lorsqu’il ouvrit avec Edith le salon Ré-Créatif coiffure mixte, hommes, femmes, enfants, au 55 rue Edouard Herriot à Rivedoux-Plage.
La barbe de trois jours
C’est la grande mode lancée par Gainsbourg : “un négligé entretenu, très demandé, qui séduit beaucoup les artistes et les jeunes, par ce look de virilité”. Pour la taille de barbe plus conséquente, le barbier de l’île écoute le souhait du client et accompagne le client dans son choix. Et François connait son affaire, puisqu’il fût pendant 6 années un conseiller reconnu du groupement artistique de la coiffure française. Porter la barbe longue, carrée, en pointe, royale ou impériale, en pattes de lapin ou à la Souvarov… les pattes ou les rouflaquettes, affirmera votre personnalité. Découvrez ce plaisir en consacrant 20 à 30 minutes de vos vacances chez le Barbier de l’île, pour un tarif de 16,50 euros. Un vrai moment de détente ! Mais saviez vous la grande différence entre les cheveux et la barbe ? Le cheveux poussent la nuit et la barbe le jour !
Le Barbier de l’île, salon Ré-Créatif : 55 rue Edouard Herriot à Rivedoux sur rendez-vous de préférence le lundi matin et jeudi matin – Tél : 05 46 35 59 59
Photo : Michel Crépeau se fait coiffer par François lors de la journée Belle époque le 18 septembre 1993, rue Gargouleau à La Rochelle (Michel Crépeau par Olivier Ginestet, Geste éditions)
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article