Francofolies : une édition historique

La 37e édition des Francofolies est qualifiée « d’historique » par l’organisation avec la forte affluence des festivaliers venus afficher complet chaque soir.
Une 37e édition qui s’est clôturée dimanche 17 juillet après cinq jours et cinq nuits « calientes » où 150 000 festivaliers sont venus apprécier la centaine de concerts et tous les autres spectacles un peu partout dans la ville.
150 000 places
Tous les jours, toutes les scènes ont affiché complet. Depuis la création du festival, ce n’est jamais arrivé, affirme Gérard Pont, président des Francofolies. Une édition où les partenaires se sont montrés plus nombreux et où le baromètre plaisir du festivalier a explosé, comme celui affichant les températures caniculaires, la météo a été favorable à la bonne humeur.

150 000 places ont été vendues sur la totalité des concerts et des salles. « Faire un festival ce n’est pas battre des records mais c’est avant tout écouter de la musique et avoir des émotions mais il est vrai que lorsque ça atteint ces scores-là, on est très content que notre « petit » festival affiche complet chaque soir. » déclare Gérard Pont. « Il y a eu une adhésion totale aux spectacles que ce soit dans les petites salles ou pour la grande scène. »
Alors que peut-on souhaiter pour la 38e édition qui se déroulera du 12 au 16 juillet 2023 ? « Mon souhait, c’est que je ne sois plus président. On a fait complet tous les soirs, je ne peux pas faire mieux, ça fait 18 ans que je fais les Francofolies, je pense qu’il y a des gens plus en phase avec ce qui se passe, j’ai 66 ans, il faut être en phase avec le monde et j’en suis loin actuellement, je veux bien trouver quelqu’un pour me succéder. » Il sourit et ajoute : « En fait mon souhait, c’est d’être là l’année prochaine et vivre le festival en touriste ! »
Lire aussi
-
Loisirs
Des jeunes sportifs récompensés par la mairie
Jeudi 26 juin, plusieurs jeunes sportifs et associations locales ont été mis à l’honneur à la mairie de Sainte-Marie-de-Ré lors de la cérémonie des Trophées Sports. L’occasion pour la municipalité de saluer les bons résultats enregistrés cette saison, mais aussi l’engagement de certains bénévoles.
-
Loisirs
13e festival des Petites Bamboches
Les Petites Bamboches du canton nord créées par Marine de Missolz sont un rendez-vous culturel inédit, ayant lieu mensuellement dans l’une des communes du nord de l’île comme l’indique son nom. Le prochain événement aura lieu le 24 juillet, à Ars, pour la première fois sur la place Carnot (église).
-
Loisirs
Si le marais m’était chanté
Tous les jeudis de l’été, une voix s’élève dans les marais de l’Écomusée du marais salant de Loix, pour raconter en chansons le parcours de l’eau, depuis l’océan jusqu’aux cristaux de sel.
Je souhaite réagir à cet article