Franck Mussilier « mise sur une méthode et la vie à l’année »
Le « Collectif de citoyens ancrés dans la vie locale » et souhaitant « reprendre leur destin en main », a abouti à la constitution d’une liste « Ensemble - Un nouveau regard pour Sainte-Marie » menée par Franck Mussillier. Une liste « apolitique et sans aucun extrême », qui « mise sur une méthode et la vie à l’année ».
Âgé de 52 ans, Franck Mussillier a été directeur des services techniques pendant six ans à la mairie de Sainte-Marie de Ré, auprès de Gisèle Vergnon – il habitait alors Rivedoux. Après un détour par la Vendée, il est revenu s’installer à Sainte-Marie il y a quatre ans et travaille au sein d’une collectivité du continent. Pourquoi a-t-il souhaité s’engager pour ces élections municipales ? « J’ai été sollicité par deux autres listes. En tant que DST, je suis exécutant des décisions prises par les élus et suis parfois confronté à des décisions qui ne sont pas en adéquation avec mes pensées et avec l’état des finances. J’ai aujourd’hui envie de solliciter un mandat d’élu. »
« Une liste très investie »
Pour cela, il s’est entouré d’une liste « très investie », composée d’actifs et de retraités, allant de 30 ans à 78 ans, avec des profils issus de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat, de l’éducation, de la sécurité, du médico- social, de la communication et de la vie associative. Parmi eux figurent notamment Stéphane Geffard, chef d’entreprise artisanale, Jean-Luc Castelain, ancien DG de Sup de Co La Rochelle, Jean-Luc Chouteau, ancien chef d’entreprise, Frédéric Bouyer, issu d’une famille rétaise de vignerons et ayant fait sa carrière professionnelle à la cave coopérative des vignerons de l’île de Ré, également très investi dans le monde associatif, de Sébastien Fradet, ingénieur de déploiement de réseaux Orange, de Philippe Delafond, agriculteur retraité, connaissant parfaitement les sujets de l’agroécologie, ainsi que d’ Isabelle Chiarelli, directrice scientifique à l’INRAE, responsable de la stratégie agriculture et environnement, ou encore de Liliane Droin, ancienne gérante de sociétés en métallerie et bien connue pour son implication associative. Voilà pour ceux qui étaient autour de la table pour présenter à Ré à la Hune l’état d’esprit et le programme qu’ils portent collectivement. Franck Mussillier nous cite aussi Jean Chevassu, lieutenant-colonel de gendarmerie à la retraite, Estelle Nevière, chef d’entreprise de conciergerie ou encore Olena Giacometi, professeure de piano et fondatrice de l’association « Un pas dans la musique ».
S’ils sont élus, les rôles sont déjà tous définis en fonction des domaines de compétences de chacun., Franck Mussillier ayant lui le rôle le plus transversal. Isabelle Chiarelli sera la 1ère adjointe auprès de Franck Mussillier et Jean-Luc Castelain 2ème adjoint, plus particulièrement spécialisé sur les finances, les analyses budgétaires et le mode de gouvernance. Tous se sont retrouvés dans la ligne de Franck Mussillier, « celui qui nous a le plus convaincus » et dénoncent pêle-mêle « un défaut de gouvernance », « une commune qui s’endort, manque de dynamisme et d’écoute », « une place des Tilleuls qu’il va être difficile de faire repartir », « un manque de communication ».
Une méthode à 360°
« Nous avons une méthode circulaire, à 360°, que je résume en cinq verbes : écouter, prioriser, agir, suivre et rendre compte. Et une démarche centrée sur le quotidien et le terrain. Avec un cap mis en avant : une commune vivante à l’année. »
Également, « on défendra les intérêts de la commune auprès de la CdC. » Franck Mussillier ne cache pas vraiment sa proximité avec Jean Paul Héraudeau et Patrice Raffarin. Sera-t-il capable de travailler avec la CdC, quel qu’en soit le président ? « Je n’exclue pas d’être candidat aussi à la présidence de la CdC », répond-il tout de go. « Je souhaite participer à un projet de territoire, ma vision de la CdC est que la mutualisation des moyens est importante. La suradministration dans les communes coûte cher, quant à la CdC il y a également une masse salariale importante, je déplore le double emploi entre le personnel territorial et les bureaux d’études. Le recours à ceux-ci permet aux élus des collectivités de se cacher derrière les études, qui sont, de fait, validées par les élus. »
Le logement, une priorité
Premier chantier mis en avant : logement et urbanisme. La liste défend un urbanisme « à l’écoute », un service plus réactif, la création d’un référent pour les professionnels, ainsi qu’une « cellule rénovation » pour aider les propriétaires à mobiliser les dispositifs existants. Objectif annoncé : développer le logement locatif à l’année pour les familles, les jeunes actifs et les seniors, afin de maintenir une commune habitée toute l’année. Dans le cadre de la révision du PLUi au sein de la CdC, elle entend développer les zones à urbaniser afin d’anticiper les besoins futurs en matière de logements collectifs. Côté logement individuel, la liste estime qu’une solution possible peut être celle retenue au Fougerou d’accession sociale à la propriété via un bail réel solidaire (BRS). Il y a les projets à inscrire dans le PLUi, comme les 20 à 23 logements des Hirondelles prévus avec habitat 17, ou encore un projet pourrait être envisagé sur un terrain d’un hectare situé rue de la Ferlandière. Il faut aussi revoir les dents creuses non exploitées. Le logement communal peut aussi être un axe intéressant.
Côté régulation des logements saisonniers (meublés de tourisme – NDLR), Franck Mussillier souhaite que soit faite une remise à plat : « certains investisseurs ont été pénalisés, certaines familles aussi dans le cadre d’héritages. Les modalités d’encadrement doivent être revues. »
Vie locale, équipements, cadre de vie
Sur la vie locale, l’équipe insiste sur un accompagnement plus fluide des associations (locaux, salles, logistique, coordination). Elle évoque aussi sa volonté de « faire vivre le village » au-delà de la saison estivale et propose, côté équipements, une restructuration de la plaine des sports (skate-park, boulodrome couvert, basket 3×3, city-park, court de padel couvert). Sur le cadre de vie, les priorités porteront sur l’entretien, la propreté, l’éclairage public, l’accès aux plages et une politique de stationnement plus adaptée selon les secteurs, combinant rotation, zones bleues et parkings, « alors qu’aujourd’hui le stationnement est pensé et réglementé sur l’ensemble du territoire, la physionomie des quartiers est pourtant très différente »
Gouvernance, finances et transition écologique
La liste met en avant une gestion plus transparente, elle souhaitera mettre en place des conseils consultatifs, un calendrier des projets et une plateforme participative en ligne. Elle affiche une ligne de rigueur financière, avec maîtrise des dépenses de fonctionnement, vraie politique d’achats, planification des investissements et impôts stables. Sur l’environnement, Ensemble revendique une approche « pragmatique » : biodiversité, entretien des chemins, sobriété énergétique et gestion de l’eau, avec l’objectif de faire avancer la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l’agriculture, ainsi que la récupération des eaux pluviales.
S’il est élu, Franck Mussillier se mettra en disponibilité professionnelle afin d’« être un maire 100 % disponible, je suis motivé à 200 % ! »
Liste « ENSEMBLE » (23 candidats)
Franck Mussillier
Isabelle Chiarelli, Chercheure, Directrice scientifique (INRAE)
Jean Chevassu, Officier de gendarmerie, retraité
Estelle Neviere, Cheffe d’entreprise (services)
Jean-Luc Castelein, Cadre dirigeant / consultant, retraité
Olena Giacometti, Professeure de piano, fondatrice de l’association « Un Pas Dans La Musique »
Stéphane Geffard, Gérant, Rhéa Décap
Heloise Sirjean, Boulangère
Frédéric Bouyer, OHQ polyvalent, responsable conditionnement/expédition (coopérative UNIRE), retraité
Liliane Droin, Gérante de sociétés en métallerie, retraitée
Philippe Delafond, Agriculteur, retraité
Nadège Lmy, Conseillère immobilier
Sebastien Fradet, Chargé d’affaires réseaux de télécommunications (Orange)
Isabelle Brousse, Cadre de l’assurance, retraitée
Michel Poulet, Directeur opérationnel, président d’association de solidarité internationale, retraité
Charlotte Mocek, AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap)
Jean-Luc Chouteau, Ancien chef d’entreprises, retraité
Marie-Antoinette Moulin, Commerçante, retraitée
Romain Lassagne, Ouvrier viticole
Dany Herrera, Sans emploi
Dominique Lhoste, Graphiste et directeur artistique indépendant, retraité
Catherine Viala, Responsable procédures (service vol « Traqueur »), retraitée
Jean-François Redon, Cadre dirigeant, retraité
Lire aussi
-
Politique« Ambition Sainte-Marie » fait le plein en réunion
Pas loin de 250 personnes sont venues découvrir le programme de la liste menée par Philippe Laulanet et présenté par plusieurs de ses colistiers.
-
PolitiqueDidier Guyon repart de plus belle
Après s’être préparé depuis plusieurs années, puis avoir un temps renoncé, la tête de file de l’actuelle minorité de Sainte-Marie de Ré a finalement monté une liste et présenté le programme avec ses co-listiers.
-
PolitiqueAnne Mémin souhaite être une maire de proximité
Enfant du pays, connaissant parfaitement Saint-Martin, la tête de liste « Cap sur l’Avenir » s’engage sur un programme concret et réaliste, s’appuyant sur des priorités ciblées et des actions concernant l’ensemble de la commune. L’ambition de la liste est de préserver l’âme de Saint-Martin, tout en améliorant le quotidien des habitants.

Je souhaite réagir à cet article