- Social
- Solidarité
- Spectacle
Foyer du Bois et Restos du Coeur main dans la main

Pour la 5ème fois mais avec plus de visibilité cette année, Annick Delalleau, présidente du Foyer du Bois, a organisé un show au profit des Restos du Coeur de l’île de Ré, qui a permis de récolter l’équivalent d’une semaine de repas.
En effet, si l’entrée de la salle Vauban – mise à disposition par la Mairie – était libre, chaque spectateur était invité à apporter des denrées alimentaires non périssables au bénéfice des Restos. Les membres des associations avaient aussi conçu des gâteaux vendus à l’entracte avec des boissons. Les recettes de la buvette sont échangées contre des bons d’achats dans les supermarchés, puisque la charte des Restos leur interdit de recevoir des dons d’argent.
L’objectif de cette collecte était de permettre la distribution de repas en avril, alors que celle-ci s’arrête normalement fin mars. « Beaucoup de bénéficiaires des Restos du Coeur ont un travail saisonnier à partir du 1er avril, ils ne touchent leur salaire que fin avril, il faut faire la jonction en avril » a expliqué Annick.
Conçues et présentées par le Foyer du Bois (avec les activités théâtre enfants, cabaret « Zinzins » et Ré Danse), les Ribouldingues et Fa Si la Danser, 18 saynètes courtes ont été proposées à près de 200 personnes, tour à tour drôles, dynamiques ou émouvantes et toujours pleines d’inventivité et de générosité.
Après le final, Martine Omédès, présidente des Restos du Coeur île de Ré, a expliqué que « les 33 bénévoles des Restos distribuent 700 repas par semaine en hiver et 500 repas tous les 15 jours en été, les besoins étant réels toute l’année. La collecte de 360 kg réalisée à l’occasion du show correspond ainsi à une semaine de repas pour avril ».
La prochaine collecte des Restos, sur l’île de Ré comme au plan national, se déroulera les 11 et 12 mars. Tous les bénévoles prêts à s’investir quelques heures à cette occasion seront les bienvenus.
Contact :
Tél : 05 46 01 05 97
Mail : ad17.saintmartin@ restosducoeur.org






Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article