Services

Emploi

Forum du recrutement saisonnier

Le Forum de recrutement saisonnier propose plus de 500 postes à pourvoir.
Publié le 22/01/2019
Forum du recrutement saisonnier
5 (100%) 1 vote[s]

Ateliers de préparation et forum du recrutement saisonnier : à vos CV !

Mardi 5 février au matin* uniquement, le Forum du recrutement saisonnier sur l’île de Ré se déroulera, pour sa sixième édition, à la salle polyvalente du Bois-Plage, au cours duquel tout un chacun pourra proposer sa candidature aux Entreprises rétaises qui recrutent pour la saison.

Nouveauté 2019 du Forum, en amont de celui-ci, Pôle Emploi propose quatre ateliers de préparation à l’entretien d’embauche, sous format d’une demi-journée, au siège de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, les 22, 25, 28 et 29 janvier (inscription via les conseillers Pôle Emploi).

La Communauté de Communes de l’île de Ré, organisatrice du Forum en partenariat avec Pôle Emploi et Destination île de Ré, a pour objectif d’accueillir 65 entreprises (50 étaient déjà inscrites au 17 janvier). Les secteurs d’activité représentés sont majoritairement la restauration, l’hébergement, les commerces (boulangerie, grande distribution, produits locaux…), des activités sportives, l’animation, les services, la conciergerie…

Des recrutements directement sur le salon

Du fait de la neige tombée ce matin-là, le salon 2018 n’a accueilli que 350 visiteurs, contre 635 en 2017, venant principalement de l’Ile de Ré et de La Rochelle mais également des départements voisins et du Grand Ouest. S’ils sont principalement des demandeurs d’emplois, on trouve aussi parmi les visiteurs du Forum des étudiants, salariés et personnes en service civique.

Toute la matinée, les visiteurs pourront rencontrer les employeurs locaux en face à face pour proposer leur candidature. Ils pourront également obtenir des informations pratiques sur la saisonnalité auprès de divers partenaires présents sur le forum. De nombreux recrutements se font le jour-même du salon, ou directement après le salon.

Un forum attendu, une difficulté croissante de recrutement de saisonniers

Malgré une édition 2018 particulière, ce Forum du recrutement s’est bien ancré sur le territoire : En 2014 pour la première édition, les entreprises présentes étaient au nombre de 22, contre 75 en 2018. Côté postes à pourvoir, ils sont passés d’une centaine à plus de cinq-cents en cinq ans. Autre témoin du succès de la formule, le nombre de visiteurs ne cesse de croître chaque année, passé de 250 en 2014 à 635 en 2017, le recul de 2018 étant très lié aux conditions météo.

Tout comme les employeurs, les visiteurs interrogés se disent à une grande majorité (82 %) satisfaits du Forum.

Il n’en reste pas moins que partout en France, y compris dans les stations d’hiver et les lieux pourvus de logements pour les saisonniers, les acteurs économiques se heurtent à une difficulté croissante de recrutement de saisonniers, notamment pour les postes très qualifiés et ceux les moins qualifiés. On constate une certaine désaffection pour les emplois saisonniers, indépendamment des problèmes de logements récurrents comme sur l’île de Ré.

La saison peut pourtant s’étaler sur six à huit mois pour certains, avec des périodes extrêmement denses, on n’est pas très loin en temps annualisé sur des emplois à l’année…

Une vraie réflexion nécessiterait d’être menée au plan national et localement, entre acteurs publics et employeurs, pour enrayer cette tendance inquiétante pour une île dont 80 % de l’économie repose peu ou prou sur le tourisme, forcément saisonnier même si la saison tend à s’allonger de Pâques à la Toussaint.

Nathalie Vauchez

*9h à 13h salle polyvalente Le Bois-Plage en Ré. Une navette gratuite est assurée entre le Belvédère (avant le pont) et la salle polyvalente du Bois-Plage en Ré. Départs : 8h30 – 9h30 – Retours : 11h30 – 12h30.

Plus d’informations : www.pole-emploi.fr auprès de votre conseiller Pôle Emploi ou auprès de votre conseiller Chargée mission économie touristique de l’Ile de Ré : 05 46 09 74 99 / nathalie.stephan@cc-iledere.fr

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires