- Arts et Culture
- Loisirs
- Concerts
Fin d’année en beauté avec Les Musicales de La Flotte
Les Musicales de La Flotte offrent à nouveau aux Rétais la possibilité de terminer l’année de manière très agréable en venant écouter deux concerts, les 27 et 28 décembre, en l’église Sainte Catherine à La Flotte.

A un moment relativement calme sur le plan des distractions, une fructueuse coproduction entre l’association Des Flots et des Notes, dont Isabelle Le Conte est présidente, et l’Association des Musicales en Ré ayant Jean-Marie Kindermans pour président, permettra de programmer deux concerts : l’un de musique classique, payant, le 27 décembre et l’autres de Gospel, gratuit, le lendemain. Les deux concerts débuteront à 18h30.
La manifestation reçoit depuis sa création un fort soutien de la mairie de La Flotte et cette année, de deux mécènes importants pour deux années de suite : La Martinière et le HR Hôtel et Spa marin de La Flotte. Le Crédit Agricole de Charente-Maritime et des Deux Sèvres fait aussi partie des généreux donateurs pour cette édition.
La très belle prestation de musiciens talentueux
L’AR4S*, qui gère les Musicales en Ré, garantira la billetterie, et s’est également chargée de la programmation, dont Jean-Marie Kindermans indique qu’elle « alliera tendresse, méditation, avec passion, virtuosité et joie ». Tout un programme s’étalant sur trois siècles qu’illustreront Bach, Mozart, Bazzini, Chopin, Poulenc et Sarasate. Pour les interpréter, un trio exceptionnel composé de Frédéric Moreau, violon, Hélène Devilleneuve, hautbois et Patrick Zygmanowski, piano. Frédéric Moreau n’est pas un inconnu pour le public rétais puisqu’il a déjà participé aux Musicales de La Flotte, il y a deux ans. Frédéric Moreau, qui a étudié le violon auprès des plus grands Maîtres : Yehudi Menuhin, Jean Fournier, Tibor Varga…, est directeur musical et soliste de l’orchestre de chambre Les violons de France, 1er violon du Gaia Quartet et professeur à Yonsei University (Séoul, Corée du Sud). Son charisme et son impressionnante virtuosité lui valent de jouer dans des salles prestigieuses à travers le monde et d’être devenu l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération. Les connaisseurs apprécieront : Frédéric Moreau joue d’un violon d’exception de Giovanni Battista Guadagnini de 1749 ! Comme il y a deux ans, il sera accompagné du pianiste concertiste international Patrick Zygmanovski, issu de la grande tradition française de l’école de piano. Interprète remarquable pour sa sensibilité, il se produit en solo et en concert dans le monde entier. Hélène Devilleneuve, premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, professeur au conservatoire de Saint-Maur et au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), complètera le trio auquel elle apportera une couleur particulière.
Un répertoire enthousiasmant
L’association Des Flots et des Notes assurera l’accueil, la création du matériel de communication et toute la logistique des deux manifestations ainsi que l’organisation du concert de Gospel. La soirée sera animée par le Chœur Gospel de La Rochelle (issu de l’association La Puce à l’Oreille) et ses nombreux chanteurs amateurs et dirigé par Samuël Perrot. Cet ensemble présentera des titres emblématiques appartenant au gospel ainsi que que des Negro Spirituals, un répertoire généralement très apprécié du public.
Ces rencontres musicales sont une belle manière de terminer l’année, pour toutes les familles qui séjourneront en cette saison sur l’île, à un moment propice pour le partage. Ces Musicales de La Flotte ont trouvé leur place dans les propositions fetives de l’île ; Gageons que la qualité de la prestation en fera dans les années à venir un marqueur important de l’année culturelle rétaise.
*AR4S : Association rétaise des 4 saisons
Lire aussi
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article