- Social
- Solidarité
- Action sociale - Rivedoux-Plage
Une fiche info secours pour sauver des vies
Engagés dans une politique de proximité avec les personnes âgées ou fragiles de la commune, les élus de Rivedoux-Plage et le CCAS ont mis en place une fiche « info secours ».
Patrice Raffarin, maire, Marie-Noelle Binet, adjointe aux affaires sociales, et le CCAS (centre communal d’action social) ont pour objectif de maintenir le plus possible les « anciens » à leur domicile.
S’inspirant – en l’adaptant quelque peu – d’un document existant dans la ville d’Izeure qui leur avait été montré par un vacancier il y a 2 ans, ils ont élaboré en concertation avec les différentes professions – médecins de ville et urgentistes, pompiers, gendarmes et policiers… – la trame de cette fiche info secours. Ce document confidentiel est réservé aux secours, un autocollant étant placé sur la porte du réfrigérateur des patients afin d’indiquer la présence de la fiche à l’intérieur, qui guidera les praticiens et leur fera gagner des minutes décisives. Le réfrigérateur ayant été choisi car il s’agit d’un élément présent a priori dans toutes les habitations.
Le principe en est simple, la fiche regroupe les informations médicales essentielles telles que les antécédents médicaux, chirurgicaux ou de maladie chronique, ou encore les traitements et ordonnances en cours afin de permettre aux services d’urgence une orientation médicamenteuse efficiente et sans risque d’interaction ou de contre-indication. Un courrier contenant ces fiche et autocollant a déjà été envoyé au domicile de 150 Rivedousais âgés de plus de 80 ans ou identifiés comme fragiles, ainsi qu’à tous les médecins et infirmières du sud de l’île de Ré, à la pharmacie de Rivedoux, aux pompiers de La Flotte, Sainte-Marie et Saint- Martin, au SDIS et aux gendarmes de Saint-Martin. Au-delà, un tel document peut intéresser tout le monde, pour être r a n g é chez soi ou par exemple dans le boitier de la voiture (avec pose de l’autocollant sur la porte de celui-ci). Il suffit de venir le retirer à la mairie de Rivedoux. Une idée toute simple mais lumineuse, dont devraient rapidement s’inspirer les élus et CCAS des autres communes rétaises !
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article