- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseil municipal des Portes-en-Ré - 13 décembre 2021
Fêtes de Noël, marché et création d’un espace de stockage au club de voile aux Portes-en-Ré

Parmi les nombreux sujets traités, lors du Conseil municipal du lundi 13 décembre figuraient la préparation des fêtes de Noël, l’organisation du marché, l’aménagement d’un espace de stockage pour le club de voile.
Concernant la rubrique « Aménagement du territoire », le maire, Alain Pochon, a insisté sur la réhabilitation et la mise en conformité de la salle des Marais de La Prée en rappelant les trois axes définis, préalablement, par le conseil municipal. La salle sera un lieu pour les activités sportives, mais aussi un espace culturel et un endroit consacré aux réunions. L’inauguration devrait avoir lieu à la fin 2023 ou au début de l’année 2024.
A propos des fêtes de Noël, les mesures prises par le Conseil municipal annoncent des décorations encore plus nombreuses que celles de l’année dernière. Durant toutes les vacances scolaires, un immense sapin est érigé sur la place du village, le manège attend les plus petits, et de magnifiques « tentes de Noël » sont installées. On signale, également, la présence du Père-Noël qui se fera photographier avec les enfants…
Au sujet du marché, les conseillers ont constaté un bilan très positif de la saison estivale. Une enquête a été menée auprès des commerçants sédentaires et non sédentaires qui, dans leur ensemble, ne souhaitent pas de délocalisation, prétextant l’importance d’avoir un centre attractif et convivial.
Rappelons que le marché est ouvert toute l’année, le mardi, le samedi et le dimanche, et, en période de vacances scolaires, tous les jours à l’exception du lundi. Alain Pochon a, toutefois, précisé que du 14 juillet au 15 août, certains stands du marché alimentaire seront ouverts le lundi.
Un préau et une aire de rinçage sont prévus pour la saison prochaine
Le club de voile des Portes en Ré propose un imposant panel d’activités. En dehors de la voile, les amateurs de sports nautiques ont le choix : planche, paddle, kitesurf, wing-foil…
La construction d’un lieu de stockage du matériel s’avère nécessaire. Sous réserve de l’obtention du permis de construire, les travaux débuteront dans le courant du mois d’avril 2022 et seront terminés pour le début de la saison estivale.
Pour financer la construction d’un préau de 130 m2 et d’une dalle de rinçage de 30 m2, la commune a l’intention de solliciter des subventions auprès de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), de la Communauté de Communes de l’île de Ré et du Département.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article