- Loisirs
- Animations
Fête du Port de plaisance de La Flotte : entre tradition et folklore
Que la fête recommence : les 3 et 4 juillet de 10h à 19h, l’AUPLF* en collaboration avec la Mairie et le Département, désormais gestionnaire du Port, feront revivre la Fête du Port, un rendez-vous convivial et toujours très attendu de tous
Christian Bondon, en tant que Président de l’AUPLF depuis 2019, inaugurera sa première édition puisque pour les raisons de crise sanitaire que nous connaissons, cette fête n’a pas eu lieu en 2020. Raison de plus pour proposer de nombreuses activités et initiatives citoyennes et locales de sensibilisation au respect de l’environnement maritime ainsi que des animations nautiques grand public et festives.
Un week-end dense et convivial
Toutes les associations du Port y participent sous forme de stands : l’AUPLF bien sûr, Flottille en Pertuis, le Musée du Platin, le CNPA (Centre Nautique Multi Activités La Flotte), le CNLF (Cercle Nautique de La Flotte en Ré). Plusieurs associations rétaises seront présentes pour vous accueillir comme Ré nature environnement avec les écluses à poisson et l’observation maritime des dauphins, Echo Mer… Des professionnels du nautisme : la SNSM fera des démonstrations de sauvetage dans le Port, tout comme les Sentinelles de la Côte avec leurs chiens sauveteurs en mer. Des constructeurs et vendeurs de bateaux seront présents comme Océan Nautique et Motte Marine. Ils assureront gratuitement des sorties en mer à bord de bateaux à moteur pour le public.
Pour les amoureux de voile, ce sont les propriétaires des vieux gréements amarrés dans le Port qui navigueront emmenant à leur bord tout public prêt à faire son baptême. Bateau Ecole PC vous informera sur les modalités du permis bateau et la location de zodiac pour des journées ou demi-journées entre amis. Les Gaillards des Pertuis entonneront leurs traditionnels chants marins pour assurer l’ambiance musicale tandis que les Cols Bleus vous régaleront dans l’espace restauration avec une cuisine à base de fruits de mer. Les huîtres Le Corre feront déguster leur production d’huîtres locales.
La visite du voilier Damien qui fait partie de la flotte du Musée Maritime de La Rochelle constituera aussi une attraction, il s’agit d’un voilier ancien qui a fait le tour du monde en 1969. Sans oublier un espace culturel qui s’installera sur les quais pour le plaisir des yeux et des amateurs d’art : le sculpteur Fabrice Chupeau et ses poissons en métal, le photographe Pierre Nadler, l’atelier de Pich et ses peintures… Une tombola sera également organisée avec de nombreux lots à gagner.
L’objectif de l’AUPLF, qui regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents, est de poursuivre ses actions avec dynamisme. Parmi les dernières nouveautés, il y a le développement d’un site internet dédié, d’une page Facebook, la création de son premier annuaire des marées… pour faciliter la communication entre plaisanciers au sein de l’association. Elle s’est donnée également pour mission de sensibiliser les propriétaires et usagers du Port en organisant des sorties en été en direction du banc du Bûcheron, ceci permettant de créer du lien et favoriser une entraide entre membres en cas de besoin qu’il soit mécanique, technique ou tout autre. Depuis 2020, l’association dispose d’un local en front de mer ce qui permet aux adhérents ou futurs membres de se rencontrer et d’échanger.
Cette 13ème édition de la Fête du Port de La Flotte promet d’être optimiste et joyeuse. Espérons que la météo sera de la partie !
* Association des Usagers du Port de La Flotte, filières et corps morts
Lire aussi
-
LoisirsReprise de la pièce Le Père Noël est une ordure
Le Père Noël est une ordure, pièce mythique de la troupe du Splendid, créée en 1979 et reprise au cinéma en 1982, fera l’objet d’une représentation par la Cie La Mer Écrite, le 12 décembre à Saint-Clément des Baleines.
-
Loisirs«4211 km» et l’Iran font escale à La Maline
«!4211 km! », c’est la distance entre Paris et Téhéran. C’est aussi le titre de la pièce écrite par Aïla Navidi en 2021 et primée aux Molières en 2024.
-
LoisirsL’art de ne pas se prendre au sérieux
Sous le haut patronage humoristique de Grumberg et Tardieu, l’atelier théâtre sénior de la compagnie Les Tardigrades présente le samedi 13 décembre un spectacle cousu main, où l’on voit que le théâtre n’est pas une question d’âge.

Je souhaite réagir à cet article