Culture

Loisirs

Festivités estivales : La Flotte by night

Aqua Sonora, un orchestre/fanfare amphibie.
Publié le 18/06/2019

Dans le village de La Flotte, durant tout l’été, sur la grande scène installée sur le Port, les soirées s’animent dès 21 heures. Pour se projeter déjà au coeur d’un programme artistique riche et prometteur nous avons rencontré Maryse Vanoost, élue au Conseil Municipal et responsable des fêtes et animations. Voici un aperçu de ce qui vous attend pour l’été 2019 ainsi que les nouveautés !

Trois bals, des concerts de musique classique ou de variétés, des spectacles pour adultes et enfants, trois feux d’artifices pyromélodiques, des one-man show… se succéderont tous les soirs de juillet et août pour rendre vos soirées inoubliables.

Coup d’envoi le 6 juillet

A 19 heures, au marché médiéval, dans ce cadre pittoresque et unique qui fait la renommée de la commune, « Tous à table » pour le repas organisé par les commerçants. Les couleurs et saveurs locales, les produits du terroir seront à l’honneur dans une ambiance chaleureuse et musicale. A ne pas rater, le dimanche 14 juillet pour la fête Nationale, dès 22 heures au départ de la mairie, retraite aux flambeaux au rythme de la Batucada, suivie à 22 heures 30 d’une cérémonie patriotique au Monument aux Morts. Puis à 23 heures dès la nuit tombée, un feu d’artifice pyromusical conçu par Monsieur Couturier, artificier de renommée internationale sur le thème « la cité idéale » sublimera le ciel flottais. La soirée se clôturera par un bal populaire accompagné de l’orchestre Tapis Rouge proposant de la variété !

Le 17 juillet, place au spectacle : ce sera un cabaret music-hall avec la compagnie « Fiesta tropicale » qui donnera le rythme de la soirée : ambiance torride des îles assurée avec le meilleur de la musique exotique ! Pour les amateurs de musique classique, à noter le 21 juillet une soirée « Les quatre saisons de Vivaldi » dans le cadre du Festival Musique en Ré. Dans la lignée des grandes voix du Pays Basque, David Olaizola et les Compagnons se produiront le 28 juillet. A la manière « des Compagnons de la chanson » qui ont enchanté des générations, cette troupe qui à chaque apparition transforme le public en une magnifique chorale, reprend des chansons qui résonnent dans l’esprit et le coeur de chacun : un extraordinaire moment de partage à ne pas manquer.

Une balade bucolique et artistique chaque lundi et jeudi
en bord de mer avec l’Art au Port et le Jeudi des peintres.

Août sera marqué par la fête de la Saint-Laurent et la Nuit américaine

Le 1er août sera placé sous le signe des danses et musiques tahitiennes avec le groupe Heiva Tahiti qui proposera un show tahitien : dépaysement garanti. Le 6 août vous ne résisterez pas à Aqua Sonora, les nénuphars musiciens. Tels des nénuphars au milieu de l’eau, cet orchestre vous embarquera dans son délire « aqua’zic ». Voguant, se déplaçant au fil de l’eau dans le Port, ils diffuseront leur musique jusqu’aux berges. On écoutera, on dansera, on regardera, on observera… du rêve à la réalité ! Un moment paisible, unique, original que vous offrent ces six musiciens alliant parfaitement l’esthétisme et la musique.

Point d’orgue du mois d’août : la soirée du 11 août, fête de la Saint- Laurent et son extraordinaire feu d’artifice pyromélodique. Chaque année plus de dix mille personnes assistent à cette soirée incontournable. Cette année, c’est le thème des comédies musicales qui sera à l’honneur. De 21 heures à 23 heures, le spectacle COMED’HISTORY, le meilleur des comédies musicales, suivi d’un feu d’artifice qui reprend également le thème des comédies musicales

Le 14 août, une soirée 100 % hommage à la chanteuse Barbara. Le 16 août : Nuit Blanche. Dress code obligatoire, tous en blanc pour venir avec son pique-nique s’installer autour des tables dressées par la municipalité sur le Port et profiter à deux, entre amis ou en famille d’un moment hors du temps dans un cadre naturel et prolonger la soirée en dansant sous les étoiles au son de l’orchestre de variété Gil Saint-Laurent. Pour terminer la saison en beauté, rien de moins qu’un dernier feu d’artifice ! On vous promet une nuit à l’américaine qui débutera le 25 août par un défilé de jeeps dès 21 heures suivi à 21 heures 30 par un grand concert de l’orchestre « The Glenn Orchestral Big Band » et à 22 heures 45 aura lieu le feu d’artifice pyromélodique. Afin de rendre le moment mémorable, la combinaison de la musique et du feu d’artifice sera renforcée par l’orchestre qui jouera en live toute la musique ! La densité et le rythme du spectacle en sera décuplé. Nul doute que l’auditoire sera à coup sûr submergé par l’émotion et totalement envoûté.

Septembre sera marqué par le repas de fin de saison, organisé par l’Union des commerçants, qui se déroulera le samedi 7 et un bal animé par l’orchestre de variété Tapis Rouge.

Nuit blanche : venez en blanc avec votre pique-nique
pour une soirée chic et festive !

Réservé aux enfants

Des soirées leur seront également dédiées : le 22 juillet il s’agira d’une soirée magie avec Yvan L’Aventurier et la forêt magique. Yvan l’aventurier confie une mission aux enfants : ils doivent lui rapporter le potion magique qui est la seule à pouvoir rendre aux fleurs de la forêt magique toutes leurs couleurs. Le 5 août ce sera un monde enchanté façon comédie musicale avec des animaux en peluche grandeur nature sur scène. Le 16 août, place à Donin et sa compagnie avec le spectacle Balman & Co. Avec son micro cosmique, Balman et ses supers héros ont les super-pouvoirs de faire chanter et danser à fond la caisse les enfants et les plus grands.

A noter pour les « addict » de shopping, les deux braderies commerciales organisées les jeudi 25 juillet et 22 août. Et vous pourrez profiter chaque soir également d’une balade au marché nocturne installé sur le Cours Félix Faure pour aller à la rencontre d’exposants artisans, créateurs.

Accros d’arts, expos culturelles en plein air

Organisé par l’Association Accros d’Arts, « l’Art au Port » réunit pour la quatrième année à la Flotte, une cinquantaine de peintres, sculpteurs, photographes professionnels tous les lundi de 10 heures à 19 heures et en bord de mer juste à côté du Port. Dès le 24 juin jusqu’au 2 septembre, le public pourra flâner au milieu des oeuvres exposées pour un moment d’échange convivial et chaleureux avec les artistes présents. Parmi ces rencontres culturelles il y a également le « Jeudi des peintres », un autre rendez-vous en plein air, itinérant et dans un village différent chaque année. Cette année, c’est aussi à la Flotte qu’ont été conviés les artistes coup de coeur sélectionnés par les membres d’un Comité dédié au sein de l’Association Accros d’Arts. De jolies découvertes artistiques en perspective.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires