- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique classique
Festival Ré Majeure : diversité, harmonie, émotion
Événement incontournable de l’automne rétais, le Festival Ré Majeure, dont Marc Minkowski est le directeur, proposera dix concerts d’exception du 24 au 27 octobre, du nord au sud de l’île.
C’est un chaleureux concert aux tonalités gaéliques et celtes qui ouvrira avec The Curious Bards (cf. article en page 29 de ce numéro) la 14e édition du festival Ré Majeure, jeudi 24 octobre à 20h30 à la Maline. Interprété par des musiciens amoureux des musiques traditionnelles, cette ouverture illustre bien ce qui caractérise le style minkowskien, depuis la diversité des ensembles et répertoires, la confiance et le soutien accordés à de jeunes talents confirmés jusqu’à un regard nouveau qui permet d’aller de l’avant.
L’Arlésienne de Bizet pour une soirée exceptionnelle
L’événement du festival restera l’interprétation de L’Arlésienne de Bizet, une musique aux chaudes tonalités évoquant la Provence, par l’orchestre Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski. Alphonse Daudet avait demandé à Bizet de composer une partition pour accompagner la tragédie tirée de l’une des Lettres de mon Moulin qui n’avait pas bénéficié d‘un succès foudroyant. « Bizet, l’un de nos plus grands compositeurs, dont on fêtera l’année prochaine le cinquantenaire de la mort, l’auteur de Carmen, l’opéra le plus joué au monde » comme le rappelle Marc Minkowski, la remaniera ultérieurement pour en faire deux suites orchestrales. C’est la version première et complète de L’Arlésienne qui sera présentée, le 26 octobre à 19h30 en l’église de Saint-Martin, avec vingt-six musiciens de l’orchestre et vingt choristes appartenant au Choeur Java, choeur associatif rassemblant des jeunes venus d’horizons divers dont Marc Minkowski est président d’honneur. Le récit a été adapté par Roger Germser, également récitant, qui prête sa voix musicale au concert. « C’est un peu comme si on avait en même temps sur scène un opéra, une pièce de théâtre et un concert », déclare le chef d’orchestre, appréciant visiblement le résultat.
Un quatuor à cordes particulièrement brillant
Créé en 2013, le quatuor Arod que l’on pourra écouter en l’église de Loix, le 25 octobre à 19h30, est actuellement l’un des quatuors les plus prestigieux au monde et donne le ton dès le début de la qualité du festival Ré Majeure. Les quatre jeunes trentenaires qui le constituent sont des habitués de l’île de Ré et interprèteront pour les Rétais des oeuvres de Haydn et Schumann, deux favoris de leur répertoire.
Le souci permanent de la transmission
Cette édition verra le retour au sein du festival de Nicolas Lafitte, auteur multimédia pour la jeunesse et aussi comédien, qui a conçu pour cette occasion un conte musical intitulé La petite flûte qui voulait devenir tuba. Inspiré en partie par Hélène Escriva, sa partenaire dans cette première réalisation, le récit devient un véritable spectacle. Joueuse d’euphonium, ce qui n’est pas courant, Hélène s’exprime également à la trompette basse, mais pas au tuba. Les deux artistes entourés sur scène de nombreux instruments, qu’ils feront découvrir au jeune public (à partir de 5 ans) raconteront l’histoire d’une petite flûte pas très en forme que son copain euphonium aidera à aller mieux. Deux parenthèses familiales, l’une à Ars à la médiathèque le 25 octobre à 15h, l’autre à Saint-Martin au musée Cognacq-Jay à 15h le 26, seront consacrées à cette histoire. Signalons que, dans la mouvance de ce conte, paraîtra à la fin du mois d’octobre un ouvrage « Le grand livre des instruments de musique » rédigé par Nicolas à destination des enfants.
Original et totalement inédit : l’accord tannique
Le 25 octobre à 17h, Romain Danzanvilliers présentera au domaine Arica, à Loix, l’accord tannique, un concept qu’il a créé il y a peu. Cette dégustation qu’il qualifie de musicale concernera quatre vins différents et se déroulera en compagnie de la jeune et déjà très réputée violoniste Anna Göckel avec laquelle il a construit le programme musical et qui se prête pour la première fois à cet exercice. Agent d’artistes talentueux, il a fréquenté durant une décennie les plus grands noms de la musique classique et du jazz, s’imprégnant de leurs répertoires, apprenant à les connaître et les décrypter. Grand amateur de vin par ailleurs, Romain explique avec enthousiasme « les nombreuses similitudes existant entre ses deux passions, en particulier la recherche constante de l’équilibre et de l’harmonie. » Il y a deux ans, il décide de se reconvertir, associant ses deux centres d’intérêt dans une démarche originale : l’accord tannique, une expérience nouvelle tendant à montrer que la musique, comme le vin, gagne à être accompagnée.
Et toujours les « Concertôts »
Entre musique et nourritures terrestres, en l’occurrence la dégustation de produits locaux dans des lieux emblématiques de l’île, les « Concertôts », qui ont lieu le matin à 11h, sont l’occasion de découvrir de talentueux jeunes artistes aux répertoires très différents et, parfois, des instruments quelque peu oubliés tel l’euphonium d’Hélène Escriva, dimanche 27 octobre, salle des cérémonies à la mairie de Sainte-Marie.
Vendredi 25 octobre, dans l’église des Portes-en-Ré, ce sera au tour d’Anna Göckel, l’une des violonistes les plus fascinantes de sa génération, d’interpréter Bach, Bartók, Kurtag et Hersant. Quant à Aurélien Gignoux, percussionniste, il investira, le 26 octobre à Saint-Martin, la salle des Communautés de Communes pour rendre hommage à Ravel, Couperin, Drouet, et Lauba et nous faire découvrir de nouvelles matières sonores.
Du métal au lyrique
Marina Viotti, « la plus grande chanteuse lyrique » selon Marc Minkowski, clôturera avec panache le festival. Personnage étonnant, sacré Victoire de la musique classique, artiste lyrique en 2023, Marina a expérimenté le jazz et le « heavy metal » et elle était d’ailleurs accompagnée du groupe métal français Gojira pour chanter de sa voix de mezzo-soprano profonde et puissante Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, lors de la cérémonie d’ouverture des JO à Paris. Elle assurera la clôture du festival, le 27 octobre à 17h 30, salle Robert Vergnaud à Rivedoux, en compagnie de Gabriel Bianco, guitariste classique, avec au programme des oeuvres de Fauré, Satie, Brel, De Falla, Ferré…
Une 14e édition variée et riche en découvertes qui ne manquera pas de séduire un large public aguerri ou pas.
Billetterie
Permanence billetterie sur place
Samedi 19 octobre à La Maline à La Couarde, de 14h à 18h
Ouverture du guichet sur sites
Concerts : 1 heure avant
Concertôts : 30 minutes avant
En partenariat avec La Sirène
A l’initiative de La Sirène, espace de musiques actuelles de La Rochelle, une rencontre entre le directeur du festival et Patrice Mancino, journaliste, est organisée le 27 octobre à 16h, salle Robert Vergnaud, à Rivedoux-Plage. Patrice Mancino interrogera Marc Minkowski sur les cinq albums pop qu’il emmènerait sur une île déserte s’il était confronté à ce genre de situation. Une occasion unique de connaître le goût du chef d’orchestre dans ce domaine !
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article