- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Concert - Conférence
Festival intime et chaleureux « entre les Portes et la Rivière »

« La bienveillante » porte bien son nom, c’est la maison de Virginie Feltesse et sa famille dans laquelle vous serez accueilli pendant cet évènement au format inhabituel.
Exposition, rencontre, concert, conférence… tous les ingrédients sont réunis pour une semaine hors du temps.
Comme à la maison
Virginie et son mari ont toujours eu un lien avec l’artistique et une grande curiosité. Ils prennent vite conscience qu’on voit souvent les artistes comme des gens exerçant leur passion mais que c’est aussi un métier avec des conditions difficiles. Très vite, ils accueillent chez eux à Paris des musiciens, des comédiens, des plasticiens et se rendent compte que cela crée des liens fantastiques entre les gens.
Alors ils commencent à faire de même dans un cercle privé sur l’île de Ré et cela fonctionne tellement bien qu’ils décident de monter une association en 2016 « Entre les Portes et la rivière ».
Au départ c’est surtout de la promotion de peintres et de sculpteurs puis petit à petit c’est un cercle vertueux qui se met en place avec l’ouverture aux autres pratiques artistiques, Virginie parle du contexte avec enchantement : « Tout le monde nous aide, la presse locale, Les Portes en fête qui nous prête du matériel, la mairie des Portes, les commerçants du marché nous offrent des cageots de fruits et légumes, il y a toujours une connaissance pour héberger les artistes, on essaye de faire quelque chose qui soit le plus accueillant possible. »
Pour l’occasion, ils vident leur maison, une pièce est réservée aux deux parrains de l’évènement, Olivier Suire pour ses peintures et Jürgen avec ses sculptures animalières. L’art est partout dans la maison et le jardin, des Tivolis sont installés dehors « Tout est intuitif et tout marche bien car il n’y a que de la bienveillance et de la bonne humeur ».

Des propositions diversifiées
Ce sont donc quatorze artistes qui exposent pendant une semaine avec des pratiques artistiques très diversifiées. Virginie nous parle par exemple de Anne Robinson qui passe son temps à ramasser des tickets de métro pour les assembler dans des compositions qu’elle repeint, un travail long et minutieux qui aboutit sur des oeuvres où le matériau d’origine se perd dans l’esthétique du tableau.
Le site est ouvert de 10h30 à 13h et de 16h à 20h avec des animations en journée telles que des ateliers avec des artistes pour enfants, du Vinnyasa yoga avec Claire Lavernhe, l’art du cordage avec Patrick Moreau. « Patrick Moreau, c’est une belle rencontre, quelqu’un qui fait quelque chose de très beau à partir d’un matériau original. Au salon nautique, après avoir fait des noeuds au stand voile et voiliers, il a continué avec ses cordes pour faire des bijoux aux femmes, à 75 ans c’est une personnalité incroyable. » ajoute Virginie.
Enfin, trois soirées sont prévues à partir de 20h30 avec des concerts les 10 et 16 août et une conférence le 12 août.
Un esprit convivial
« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts » Mike Horn, aventurier explorateur.
Virginie conclut à partir de cette citation : « On peut rêver les yeux ouverts mais seul c’est plus difficile. En venant ici il faut ouvrir son coeur et ses yeux, chaque personne que l’on choisit c’est que l’on aime ce qu’elle fait et sa personnalité. On vit ensemble en groupe pendant le festival, tout le monde est présent à chaque repas, jusqu’à quarante personnes à table. Ce n’est pas mondain, tout le monde est accueilli de la même manière, on est pas dans l’avoir, on est dans l’être. Être proche de tout le monde, avoir des prix variés pour toutes les bourses. C’est du partage ! ».
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article