Terroir

Les Régalades 2017 sur l'île de Ré

Les Régalades 2017 se tiennent le 13 mai au Bois-Plage en Ré

Le festival culinaire dédié aux produits rétais

Les Régalades 2016 ont attiré un public de Rétais et vacanciers très nombreux
Publié le 04/05/2017

La 12ème édition des Régalades se tiendra le samedi 13 Mai, de 10h à 16h30, à la Cave Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré au Bois-Plage-en-Ré. L’occasion de découvrir des produits, des métiers & des hommes, ainsi que des saveurs uniques, issues du terroir rétais.

Organisées désormais en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, au travers de sa compétence de promotion des produits du terroir, Les Régalades mettent chaque année à l’honneur les quatre produits du terroir rétais authentifiés : la pomme de terre, les produits de la vigne, les huîtres, le sel, ainsi que des productions locales telles que l’algue, la salicorne et le safran.

Les Régalades ont pour but de fédérer les producteurs rétais porteurs de traditions et de savoirfaire emblématiques de l’Ile de Ré, participant vivement à la promotion de la destination. Préserver, développer, faire connaître ces productions et leurs producteurs sont aujourd’hui des objectifs essentiels pour valoriser l’économie locale, mais surtout pour garantir la survie de couleurs et de saveurs authentiquement rétaises.

Depuis maintenant plus de dix ans, les Régalades s’articulent autour des traditionnelles balades à vélo, à travers les lieux de productions, et des animations sur le site de la Coopérative des Vignerons de l’Ile de Ré. Ces animations, destinées à un large public, aux enfants comme aux parents, sont axées sur la découverte des produits et la pédagogie à travers des ateliers ludiques, une visite théâtralisée de la distillerie et un marché des producteurs.

Cette journée est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les produits de la Coopérative des Vignerons et de la Coopérative des Sauniers mais aussi les produits aux algues de Cédric Fortunier, la salicorne de Mathieu Du Portal et le safran d’Evelyne Ménagé. Les ostréiculteurs rétais proposeront également à la découverte et à la vente les huîtres de l’Ile de Ré.

Les Régalades ont rencontré encore l’an passé un vif succès, tant pour les balades à vélo et visites d’exploitations, que pour le marché des produits du terroir, et pour le repas champêtre auquel 330 convives ont participé. Découvrez le programme et inscrivez- vous vite, le nombre de places étant limité !

 

Réservation indispensable sur www.iledere.com

Renseignements :

Destination île de Ré : 05 46 09 00 55

tourisme@iledere.com

 

Le Chef Daniel Massé, fervent ambassadeur des produits du terroir rétais, sera présent aux Régalades

Le Chef Daniel Massé, fervent ambassadeur des produits du terroir rétais.

Le lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre AOP est à l’origine des Régalades au Bois-Plage, île de Ré

Le lancement de la campagne de récolte de la pomme de terre AOP est à l’origine des Régalades.

 

Programme des Régalades 2017

10h à 16h Marché des producteurs « Saveurs en Ré ». Atelier pédagogique autour de l’huître animé par la Cité de l’huître.

10h à 11h30 Balades gourmandes à vélo ou en bus : « Partez à la découverte des lieux de culture de la pomme de terre, de la vigne, des marais et parcs ostréicoles. » (Gratuit – sur réservation en ligne)

10h à 11h Visite théâtralisée de la distillerie : « Profitez en famille d’une visite de ce lieu patrimonial entre musique et poésie. » (Gratuit – sur réservation en ligne)

10h à 12h Dégustation à l’aveugle autour des produits de la vigne (stand Uniré).

11h à 12h Animation culinaire par Daniel Massé.

13h à 15h Repas champêtre autour des produits « Saveurs en Ré ». (Payant – sur réservation en ligne)

15h à 15h30 Quizz pour les enfants au stand des Sauniers.

15h à 16h Visite théâtralisée de la distillerie : « Profitez en famille d’une visite de ce lieu patrimonial entre musique et poésie. » (Gratuit – sur réservation en ligne)

15 h à 16h Dégustation à l’aveugle autour des produits de la vigne (stand Uniré).

15h à 16h30 Balades gourmandes à vélo ou en bus : « Partez à la découverte des lieux de culture de la pomme de terre, de la vigne, des marais et parcs ostréicoles. » (Gratuit – sur réservation en ligne)

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires