- Politique
- Territoire Île de Ré
- Voeux : Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré
Faire… avec des économies budgétaires !
« Les voeux sont traditionnellement une cérémonie conviviale et pleine de joie. Les tragiques évènements de ce début de semaine rendent l’expression des voeux plus futile, » s’exprimait Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin de Ré, en accueillant les Martinais.
En remerciant les Martinais pour leur confiance, le maire de Saint-Martin rappelait « l’importance du soutien de la CdC et d’être fédéré sur l’île de Ré. Chaque conseiller est à sa place et nous avançons dans nos réalisations et nos projets ». Patrice Déchelette souligna, tour à tour, la nouvelle gendarmerie, « un petit village agréable et fonctionnel », le rôle des associations, « qui font vivre le village et accompagnent la vie de nos jeunes », l’instruction des permis de construire par la CdC, « l’état s’est désengagé », la baisse de 130 000 euros des dotations de l’Etat, le désengagement de l’Etat pour le financement des TAPE (réforme des rythmes scolaires). Il rappela les réalisations sur 2014, dont : la restructuration du marché, la réfection ou l’extension de parkings, les trottoirs de l’avenue Charles de Gaulle, la mise en valeur du musée par les éclairages, la réfection de la toiture de l’école élémentaire et le changement de chaudière, le rôle important du CCAS, de l’office du tourisme, du musée, mais le report en 2015 des travaux de la rue Baron Chantal.
Des projets raisonnables dans le cadre d’un budget contraint
En 2015 il faudra faire des économies. La réflexion est avancée sur la gestion de l’éclairage publique, source d’économies importantes. La Commune appuiera sur les travaux d’entretien, sources d’économie avant de grosses dégradations sur les remparts. Le départ de personnel en retraite ne sera pas remplacé. Des agents du port passent à d’autres affectations. La Mairie va acquérir un petit véhicule électrique silencieux pour la voirie. Elle va, par ailleurs, créer sept emplois : cinq pour la reprise du bar de la plage et deux pour le magasin d’accastillage créé par la commune sur le port. Elle prévoit aussi l’installation de jeux d’enfants sur la plage.
Comme pour toutes les communes rétaises, le PPRL est l’objet de toutes les attentions : « Le port, nos commerces, nos belles maisons sont le poumon touristique de Saint- Martin ». Pour notre protection, nous réfléchissons à un système d’écluse dans le goulet du port. Ceci a un coût.
Et puis les 9 et 10 avril 2015, Saint-Martin aura l’honneur de recevoir tous les membres du réseau Vauban et à cette occasion, la Mairie éditera un petit livre pour Saint-Martin.
« Nous sommes au travail et nous programmerons les réalisations et les projets dans la limite du raisonnable et du budgétisable » a conclu le maire en renouvelant ses meilleurs voeux à tous.
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article