- Social
- Solidarité
- Solidarité
Une exposition-vente de porcelaine originale

L’exposition de Sylvie Jeannot se tiendra du mercredi 25 au vendredi 27 juillet à la salle des fêtes d’Ars en Ré.
La peintre Sylvie Jeannot expose sa nouvelle collection de porcelaine peinte à la main à Ars, son village d’adoption depuis de nombreuses années. Près de 500 pièces originales seront proposées à la vente. La conception des motifs et leur réalisation représente une année de travail.
Pour des raisons personnelles, Sylvie Jeannot place toujours le fruit de ses expositions-ventes sous le signe de la générosité en faveur de l’association Trisomie 21 Charente Maritime et en partenariat avec le Lions Club de l’île de Ré.
Mode, humour, vacances, poissons ou feuilles, un trait résolument moderne
Sur un service, l’histoire d’une femme se lit en autant de poses instantanées qu’il y a d’assiettes. Un service aux crustacés, fait apparaître une nouvelle technique, peinte au porteplume et qui relève du pointillisme. Des assiettes ornées de femmes en chapeaux ou de chaussures caractéristiques des années trente rappellent les croquis des modistes de la Belle Époque.
Dans un autre registre, les chiens et les chats de Sylvie Jeannot, chapeautés ou affublés de grosses lunettes, ne manquent pas d’humour. « Des chiens comiques, à ma façon ! » précise-t-elle.
Mais la variété des compositions et des supports n’éclipse pas le savoir-faire ancestral qu’elle maîtrise parfaitement, ayant été formée à la manufacture de Sèvres. La dorure ou le motif floral, bien que très classiques, restent les gageures de la porcelaine.
L’art de Sylvie Jeannot s’exerce aussi bien sur un service à thé que sur une série d’assiettes ou des mugs. La délicatesse du trait et des couleurs justifient la renommée nationale de l’artiste.
Véronique Hugerot
Exposition-vente du 25 au 27 juillet 2018 à la salle des fêtes
11, rue du Havre – 17590 Ars en Ré
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article