Loisirs

Sorties naturalistes

Explorez la « jungle » de Saint-Clément !

© Hervé Roques - Hervé recommande de prévoir des bottes ou des chaussures fermées permettant de marcher dans l’eau et sur les rochers ainsi qu’un coupe-vent
Publié le 13/10/2020

Avec ses sorties découvertes baptisées « safaris à marée basse », Hervé Roques propose de découvrir une « jungle miniature » au pied du phare des Baleines. Un moment hors du temps, pendant lequel petits et grands explorent un monde souvent méconnu, à la recherche d’animaux inattendus…

Depuis l’année dernière, Hervé Roques organise des sorties au pied du phare des Baleines, à proximité de l’écluse « Moufette ». « Il ne s’agit bien sûr pas de pêche à pied mais de sorties naturalistes. L’estran est une véritable jungle à découvrir et à travers ces sorties, l’idée est de sensibiliser le grand public à cette vie qui existe sur l’estran », résume le naturaliste.

Ces sorties ludiques plaisent autant aux enfants qu’à leurs parents, qui peuvent observer crevettes, étoiles de mer, oursins et autres poissons sans oublier les grandes vedettes du safari à marée basse : les crabes. Mais quelle est la différence entre le crabe « enragé » et le crabe « bras de fer » ? Pourquoi le bernard-l’ermite se cache dans la coquille d’un bigorneau et pourquoi l’anémone de mer est couverte de « mini harpons » ? Toutes ces questions auront désormais leur réponse après un safari à marée basse !

Des sorties toute l’année

« À marée basse, de nombreux animaux restent « prisonniers » dans les flaques d’eau et sous les rochers de l’estran. Ils cohabitent là, en attendant que la mer remonte. Les sorties sont donc programmées en fonction des marées », commente Hervé. Ce dernier accueille des groupes de vingt personnes au maximum, afin de permettre aux participants de profiter au mieux de ses explications. Selon les demandes qu’il recevra, Hervé prévoit des sorties lors des prochaines vacances scolaires de la Toussaint et de Noël.

Renseignements et inscriptions :

Hervé Roques – Île de Ré Découverte Tél : 07 81 43 54 96

Internet : www.iledere-decouverte.com

Page Facebook : @île de ré découverte

E-mail : ilederedecouverte@free.fr

Tarifs : 10 euros par adulte, 5 euros par enfant, gratuit pour les moins de 5 ans. Durée : 2h30.

« Mini-safari » : 6 euros par adulte, 3 euros par enfant, gratuit pour les moins de 5 ans. Durée : 1h30.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires