Enfants et jeunes

Ré Bois Jeunesse

Les enfants du centre Ré Bois jeunesse avant leur départ à vélo

Une expédition formatrice

On prend la pose avant le départ
Publié le 05/05/2015

David Guibert, animateur diplômé d’État, assure l’animation du centre de loisirs Ré Bois Jeunesse, espace dans lequel il accueille depuis une dizaine d’années, des enfants du Bois Plage, mais aussi d’autres communes.

Les dernières vacances ont été l’occasion d’une randonnée préparée de longue haleine. Les adolescents sont partis à vélos camper dans le nord de l’île. C’est un projet que les moniteurs ont organisé avec les enfants très en amont et en commençant par trouver des vélos. Ceux-ci ont été récupérés un peu partout, la police municipale de Saint-Martin en ayant donné plusieurs. Ce n’était pas des vélos neufs et les adolescents les ont retapés et remis en état dans les deux hangars transformés en ateliers, dont ils disposent au centre.

Des réunions d’organisation ont eu lieu afin de préparer méthodiquement l’expédition, puis les adolescents ont été présenter leur projet à la Communauté de Communes pour obtenir un petit financement. Ils ont été reçus notamment par Jean-Pierre Gaillard. Un peu impressionnés au début, ils ont apprécié que leurs interlocuteurs les mettent à l’aise. Les vélos étant réparés, il a fallu négocier avec la société de location les petites remorques à accrocher derrière pour transporter leurs affaires. Puis la veille du départ préparer les repas, essentiellement des sandwichs, pour la première journée.

Un camp itinérant et sportif !

A Ré Bois Jeunesse, les enfants voyagent

Briefing au retour avec les animateurs.

L’étape les a menés à Loix, où ils ont été hébergés pour une nuit au camping des Ilates. Le temps était parfait pour une escapade de ce genre où la petite troupe devait pédaler en tirant les remorques dont certaines se sont avérées assez lourdes. La nuit fut fraîche ainsi que le petit matin, mais cela ne semble pas avoir été un problème. Avant de repartir en direction du camping de la Côte Sauvage à Saint-Clément les enfants ont participé à différentes activités dont du beach-volley, du stand up paddle et se sont régalés de saucisses, brochettes et salade de riz qu’ils avaient préparées eux-mêmes. À Saint-Clément, les journées ont été également bien remplies : pêche à pied, surf, préparation des repas… et de l’avis de tous ils n’ont pas vu le temps passer. La pluie les a obligés jeudi 30 avril à précipiter le retour et à faire d’une traite Saint-Clément – Le Bois Plage.

L’expérience a sans aucun doute été positive. Les adolescents étaient ravis de leur expédition qui leur a permis de découvrir l’île, pour certains des sports qu’ils ne connaissaient pas, comme le stand up paddle par exemple. Ils ont appris à monter une tente, à réparer leurs vélos et à se faire à manger. Bref, c’est le début de l’autonomie et ils sont tous prêts à recommencer.

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires