- Enfants et jeunes
- Social
- Ré Bois Jeunesse
Une expédition formatrice
David Guibert, animateur diplômé d’État, assure l’animation du centre de loisirs Ré Bois Jeunesse, espace dans lequel il accueille depuis une dizaine d’années, des enfants du Bois Plage, mais aussi d’autres communes.
Les dernières vacances ont été l’occasion d’une randonnée préparée de longue haleine. Les adolescents sont partis à vélos camper dans le nord de l’île. C’est un projet que les moniteurs ont organisé avec les enfants très en amont et en commençant par trouver des vélos. Ceux-ci ont été récupérés un peu partout, la police municipale de Saint-Martin en ayant donné plusieurs. Ce n’était pas des vélos neufs et les adolescents les ont retapés et remis en état dans les deux hangars transformés en ateliers, dont ils disposent au centre.
Des réunions d’organisation ont eu lieu afin de préparer méthodiquement l’expédition, puis les adolescents ont été présenter leur projet à la Communauté de Communes pour obtenir un petit financement. Ils ont été reçus notamment par Jean-Pierre Gaillard. Un peu impressionnés au début, ils ont apprécié que leurs interlocuteurs les mettent à l’aise. Les vélos étant réparés, il a fallu négocier avec la société de location les petites remorques à accrocher derrière pour transporter leurs affaires. Puis la veille du départ préparer les repas, essentiellement des sandwichs, pour la première journée.
Un camp itinérant et sportif !

L’étape les a menés à Loix, où ils ont été hébergés pour une nuit au camping des Ilates. Le temps était parfait pour une escapade de ce genre où la petite troupe devait pédaler en tirant les remorques dont certaines se sont avérées assez lourdes. La nuit fut fraîche ainsi que le petit matin, mais cela ne semble pas avoir été un problème. Avant de repartir en direction du camping de la Côte Sauvage à Saint-Clément les enfants ont participé à différentes activités dont du beach-volley, du stand up paddle et se sont régalés de saucisses, brochettes et salade de riz qu’ils avaient préparées eux-mêmes. À Saint-Clément, les journées ont été également bien remplies : pêche à pied, surf, préparation des repas… et de l’avis de tous ils n’ont pas vu le temps passer. La pluie les a obligés jeudi 30 avril à précipiter le retour et à faire d’une traite Saint-Clément – Le Bois Plage.
L’expérience a sans aucun doute été positive. Les adolescents étaient ravis de leur expédition qui leur a permis de découvrir l’île, pour certains des sports qu’ils ne connaissaient pas, comme le stand up paddle par exemple. Ils ont appris à monter une tente, à réparer leurs vélos et à se faire à manger. Bref, c’est le début de l’autonomie et ils sont tous prêts à recommencer.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article