- Social
- Religion
Un évêque missionnaire pour le diocèse de La Rochelle et Saintes

C’est un homme du grand large que le Pape François vient de nommer nouvel évêque à la tête du diocèse de La Rochelle et Saintes. Âgé de 63 ans, Mgr Georges Colomb est un prêtre au parcours original. Issu d’une famille modeste, mais « très soudée », ses parents étaient hôteliers. « Mes frères et moi les aidions beaucoup en faisant la vaisselle, le service, etc. J’ai une grande expérience dans ces domaines » rit-il.
Après des études de droit, et quelques années comme Inspecteur des Télécom à Paris, il entre au séminaire. Sa vocation s’est réveillée au spectacle de la misère des boat people dans les années 1970. Il devient prêtre à 34 ans, pour la Congrégation des Missions étrangères de Paris qui l’envoie en Chine. Il y restera 10 ans, où il enseignera le français et exercera sa mission sacerdotale en cachette des autorités communistes. Il revient en 1998 au siège de Paris de sa congrégation dont il deviendra Supérieur général. Il organise des voyages de bénévolat pour des jeunes en Asie : « Mon objectif, c’était d’attirer des jeunes en leur proposant de partir en Asie pour faire une expérience humanitaire en Église entre trois mois et deux ans ». « Cette expérience est bouleversante pour eux. A leur retour, ils sont transformés ».
« Quand le nonce m’a appelé au mois de janvier pour me proposer de devenir évêque de La Rochelle, je ne m’y attendais pas, assure-t-il. Ma première réaction a été la surprise car je n’étais pas un prêtre diocésain. La seconde a été une grande émotion. Être supérieur général est une responsabilité, être évêque est aussi une dignité car on succède à des apôtres. On se demande si on est digne de cela, si l’on sera compétent ». « Je veux prendre le temps de l’enfouissement, le temps de prendre racine » dit-il en parlant de sa nouvelle responsabilité dans le diocèse. Il sera ordonné évêque à la cathédrale de La Rochelle, le 5 mai, jour de l’Ascension.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article