- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Ornithologie
Eurobirdwatch : Découvrez la magie des oiseaux migrateurs
Le samedi 1er octobre, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vous donne rendez-vous dans un site méconnu de l’île de Ré (La Lasse sur la commune de Loix) pour découvrir la magie de la migration des oiseaux.
Cette animation gratuite a lieu dans le cadre de l’Eurobirdwatch. Dans toute l’Europe, des centaines de passionnés font découvrir durant ce week-end l’un des phénomènes les plus étonnants du monde animal : la migration des oiseaux.
En raison de sa situation géographique et de la diversité des milieux (vasières et estrans rocheux notamment), La Lasse accueille de très nombreux oiseaux appartenant à une multitude d’espèces : bécasseaux, barges, pluviers, huîtriers, bernaches… Tous ces migrateurs arrivent actuellement du Grand-Nord et vont passer l’hiver sur l’île de Ré.
Un point d’observation est ainsi proposé non stop de 15h à 18h. Bref, tout un monde fascinant à découvrir pour quelques minutes ou quelques heures…
Rendez-vous à La Lasse (côte nord de Loix, accès parking du Préau par la route des Goélands après l’écomusée des marais salants). Animation gratuite sans inscription.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la LPO à la Maison du Fier/Les Portes-en-Ré : 05 46 29 50 74.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & PatrimoineAprès la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
-
Environnement & PatrimoineL’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.



Je souhaite réagir à cet article