- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Ornithologie
Eurobirdwatch : Découvrez la magie des oiseaux migrateurs

Le samedi 1er octobre, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vous donne rendez-vous dans un site méconnu de l’île de Ré (La Lasse sur la commune de Loix) pour découvrir la magie de la migration des oiseaux.
Cette animation gratuite a lieu dans le cadre de l’Eurobirdwatch. Dans toute l’Europe, des centaines de passionnés font découvrir durant ce week-end l’un des phénomènes les plus étonnants du monde animal : la migration des oiseaux.
En raison de sa situation géographique et de la diversité des milieux (vasières et estrans rocheux notamment), La Lasse accueille de très nombreux oiseaux appartenant à une multitude d’espèces : bécasseaux, barges, pluviers, huîtriers, bernaches… Tous ces migrateurs arrivent actuellement du Grand-Nord et vont passer l’hiver sur l’île de Ré.
Un point d’observation est ainsi proposé non stop de 15h à 18h. Bref, tout un monde fascinant à découvrir pour quelques minutes ou quelques heures…
Rendez-vous à La Lasse (côte nord de Loix, accès parking du Préau par la route des Goélands après l’écomusée des marais salants). Animation gratuite sans inscription.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la LPO à la Maison du Fier/Les Portes-en-Ré : 05 46 29 50 74.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Refuge LPO de La Grainetière!: un site d’exception
La LPO, en partenariat avec les villes de La Flotte et de Reims, inaugurait samedi 27 septembre le refuge de La Grainetière. Celui-ci s’étend sur 8 ha, à cheval entre la colonie de La Grainetière (Ville de Reims) et le boisement géré par La Flotte.
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes Octobre 2025 AME
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
Je souhaite réagir à cet article