Etre bénévole avec la LPO sur l’île de Ré
D’octobre à mars, l’île est calme, paisible, fraîche aussi. Elle compte plus d’oies bernaches que d’humains. Ces derniers profitent, eux aussi, des jours tranquilles d’automne et d’hiver pour reprendre des forces pour les deux saisons qui suivent.
Dès avril, les passereaux reviennent, les visiteurs affluent, les pistes cyclables sont embouteillées, les marchés revivent et les bénévoles de la LPO posent leur premier pied sur l’île de Ré.
D’avril à septembre, la Maison du Fier accueille des personnes de tout âge qui resteront un mois en bénévolat et feront découvrir la faune et la flore de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges.
Avec ou sans connaissances naturalistes, ces bénévoles viennent des quatre coins de France (parfois d’ailleurs) pour découvrir le milieu littoral, une zone touristique et/ou, tout simplement, des oiseaux.
Ils apprennent très rapidement le b.a.-ba de l’animation nature. En une semaine, ils retiennent les espèces communément observées et peuvent renseigner les promeneurs sur les balades organisées. Ils effectuent des points d’observation le long de la piste cyclable, aident les animateurs permanents au cours des sorties, accueillent et renseignent les vacanciers à la Maison du Fier.
Alors, si vous les rencontrez au cours de vos promenades, accostez-les. Selon votre date d’arrivée, ils vous parleront avec entrain des oiseaux du moment, passereaux, chanteurs au printemps, que sont les fauvettes et gorgebleues, ou colonies estivantes de limicoles tels que les barges, pluviers et autres oiseaux de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article