Etre bénévole avec la LPO sur l’île de Ré
D’octobre à mars, l’île est calme, paisible, fraîche aussi. Elle compte plus d’oies bernaches que d’humains. Ces derniers profitent, eux aussi, des jours tranquilles d’automne et d’hiver pour reprendre des forces pour les deux saisons qui suivent.
Dès avril, les passereaux reviennent, les visiteurs affluent, les pistes cyclables sont embouteillées, les marchés revivent et les bénévoles de la LPO posent leur premier pied sur l’île de Ré.
D’avril à septembre, la Maison du Fier accueille des personnes de tout âge qui resteront un mois en bénévolat et feront découvrir la faune et la flore de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges.
Avec ou sans connaissances naturalistes, ces bénévoles viennent des quatre coins de France (parfois d’ailleurs) pour découvrir le milieu littoral, une zone touristique et/ou, tout simplement, des oiseaux.
Ils apprennent très rapidement le b.a.-ba de l’animation nature. En une semaine, ils retiennent les espèces communément observées et peuvent renseigner les promeneurs sur les balades organisées. Ils effectuent des points d’observation le long de la piste cyclable, aident les animateurs permanents au cours des sorties, accueillent et renseignent les vacanciers à la Maison du Fier.
Alors, si vous les rencontrez au cours de vos promenades, accostez-les. Selon votre date d’arrivée, ils vous parleront avec entrain des oiseaux du moment, passereaux, chanteurs au printemps, que sont les fauvettes et gorgebleues, ou colonies estivantes de limicoles tels que les barges, pluviers et autres oiseaux de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres
Je souhaite réagir à cet article