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Etes-vous sûr de bien connaître Vauban ?
Connu et reconnu (de son vivant), Sébastien Le Prestre de Vauban était aussi un visionnaire.
Pour le plus grand nombre, Vauban est avant tout l’ingénieur du Roi Louis XIV, l’homme des fortifications et citadelles et ce n’est pas à Saint-Martin qu’on dira le contraire. Mais sur le thème « Les Modernités de Vauban » la conférence proposée par l’AAMEC* le 6 septembre dernier fut l’occasion d’en apprendre plus sur ce « bon Français », ainsi nommé par Louis XIV lui-même.
Plafond de verre
Alors qu’il en avait les compétences, doublées d’un dévouement absolu à la chose publique, entré au service de Louis XIV à l’âge de 20 ans et respecté par l’orgueilleux Roi avec lequel il entretint une relation directe, Vauban, Commissaire Général des Fortifications, ne parvint jamais au sommet de l’Etat. Il aurait pu être Ministre, il fut nommé tardivement Maréchal de France. Pourquoi ? Affaire de classe, nous expliquent Nicolas Fauchère et Dov Zerah, les deux conférenciers complices. Si sa carrière fut exceptionnelle, les origines de Vauban n’étaient que celles d’une petite noblesse bourguignonne et qui plus est récente. Ceci explique cela.
Le « meilleur ingénieur de son temps »
C’est la réputation acquise de celui qui a « construit ou réparé plus de cent places fortes » et donné au royaume de France une « ceinture de fer », faisant du pays « un pré carré », selon sa propre expression. « Vauban incarne le concept de frontière », explique Nicolas Faucherre, évoquant l’armature de citadelles érigées dans les plaines du Nord-Est français, reliées entre elles par un réseau de canaux. Mais sa réflexion va bien au-delà. Favorable au commerce, Vauban développe un projet global de transport fluvial par des liaisons entre les différents bassins. Une pensée précurseuse qui sera achevée au 19ème siècle. « Il continue à nous interpeller dans notre modernité », affirme Nicolas Faucherre, ajoutant que le brillant architecte militaire a aussi « une pensée urbaine ». Ayant conduit plus de quarante sièges, Vauban est aussi un réformateur de l’armée, celui qui remplace le mousquet par le fusil, la pique par la baïonnette à douille et invente le tir par ricochet.
« Un esprit exceptionnel »
Et un champ de compétences qui, lui, ne semble guère avoir de frontières… ingénieur hydraulicien mais aussi des poudres, des mines et des ponts, fantassin, artilleur mais encore cartographe, hydrographe, topographe, statisticien, économiste, agronome, essayiste, Vauban cumule les talents et développe une pensée politique visionnaire. Il pense que « la richesse est synonyme de puissance mais qu’il n’y a de richesse que dans les hommes », raisons pour lesquelles il a conduit ses travaux d’ingénieur militaire avec l’objectif de « ménager les hommes ». Raisons aussi qui expliquent son hostilité envers « les gens de guerre qui ne produisent rien, et les ecclésiastiques », sourit Dov Zerah.
Plus révélateur encore, Vauban défend l’idée d’une « monnaie unique pour les Etats de la Chrétienté », autant pour favoriser le commerce que pour arrêter, selon lui, les guerres. Soucieux enfin du peuple et des démunis, il plaide pour une « dixme royale », soit « une flat-taxe pour tout le monde », explique Dov Zerah. Mais l’idée d’un « Etat modeste aux ressources provenant d’une fiscalité simple et juste » assorti d’une « gestion saine des finances publiques », ne sera bien sûr pas retenue par un Roi qui a ruiné l’Etat au fil de guerres incessantes.
« Si Louis XIV l’avait écouté, Vauban aurait en bien des points devancé la Révolution », dira plus tard Thiers de celui qui fut au service du Roi et de l’Etat pendant cinquante-trois ans. Quel cours l’Histoire aurait-elle pris alors ? Nous ne le saurons jamais. Mais nous pouvons toujours admirer les fortifications séculaires protégeant le port de Saint-Martin…
*AAMEC : Association des Amis du Musée Ernest Cognacq.
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