- Arts et Culture
- Loisirs
- Programme La Maline
Cet été, voyagez en Pays Mongol avec le Khan Bogd Ensemble

A l’occasion des 20 ans de l’association franco-mongole Archipel Nomade, La Maline accueille le Khan Bogd Ensemble pour une immersion totale dans l’art traditionnel mongol.
Du 3 au 10 août, les quinze artistes venus des steppes lointaines nous accueillent dans leur yourte. Une exposition d’art et de culture mongole se tiendra aux mêmes dates dans le hall de La Maline, un atelier de confection de masques est ouvert du 3 au 9 (en accès libre) et un concert exceptionnel de musique traditionnelle est prévu le 4 août.
Coincée entre l’immense territoire russe, au nord, et la vaste Chine, au sud, la Mongolie est un pays de montagnes, de steppes et de déserts où la population est encore aujourd’hui constituée d’éleveurs nomades. Leur culture millénaire aurait sans doute disparu si les chants et les danses, qui véhiculent les épopées de leurs héros fondateurs et de leurs chefs, ne s’étaient fait les porte-paroles de l’Histoire mongole à travers les âges, les steppes et les communautés nomades.

Un folklore érigé en art
Les quinze artistes du Khan Bogd Ensemble livrent à notre porte un folklore millénaire érigé en art, aux antipodes de nos conceptions européennes.
Rites, hommages et traditions s’entremêlent dans la danse religieuse du Tsam qui est supposée amener la bonne fortune à la communauté.
Les danseurs, masqués et richement costumés, miment les légendes et invoquent les esprits. Les animaux totems sont omniprésents, principalement le cerf, symbole de beauté, le corbeau qui est devin, le cheval ou encore le Garuda et le lion, pour la force et la puissance qu’ils représentent.
Les masques aux couleurs vives traduisent tous les sentiments toutes les attitudes. Surdimensionnés, figurant le cerf ou le corbeau ou encore ornés de yeux ou de têtes de mort, ils en imposent au spectateur et intercèdent pour lui entre le monde réel et le merveilleux.
Accompagnés des nombreux instruments traditionnels, les tambours, les utes, les cordes, le morin khuur ou vièle à tête de cheval, la clarinette courbe grave appelée ever buree, le luth à deux cordes (tovshuur) ou la yarga, la harpe mongole, qui imitent à merveille les sonorités de la nature, les danses prennent des dimensions chamaniques et fabuleuses.
Par-delà le rite, les danses Tsam sont réputées dans le monde de l’art tant pour la chorégraphie, que pour la confection de leurs incroyables masques et l’exceptionnelle magnificence des costumes.
Véronique Hugerot
Début août à La Maline
Du 3 au 9 août 2017
Semaine autour de la Mongolie :
Exposition, atelier de création de masques mongols, visite d’une yourte traditionnelle.
Vendredi 4 août à 21h :
Musique traditionnelle Mongole Concert du Khan Bogd Ensemble
Samedi 12 août, dans le cadre du Festival Jazz au Phare
A 20h30 Soirée jazz et cinéma :
Concert : « Tribute to Chet Baker » Une célébration au trompettiste Chet Baker
Par le Larry Browne Quartet avec : Larry Browne (vocal & trompette), Ahmet Gulbay (piano), Laurent Souques (contrebasse), Yves Nahon (batterie)
Suivi de la projection du film « Born to be blue » de Robert Burdeau.
Un biopic dramatique et musical autour de Chet Baker avec Ethan Hawke.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article