- Arts et Culture
- Loisirs
- La Java des Baleines
Et une et deux et trois…
Ce n’est pas à une, pas à deux mais à trois fêtes que La Java des Baleines nous convie pour son ouverture, les 29, 30 et 31 mai prochains.

Jonathan Odet, co-fondateur de La Java, le dit tout à trac : « Quand on ouvre La Java, les gens ont surtout envie de danser. » Alors sortez du placard vos souliers de bal, ceux qui attendent depuis la fin de la saison dernière, et revêtez votre tenue de lumière : l’équipe de La Java a travaillé tout l’hiver pour concocter une programmation éclectique, festive, insolite, locale et colorée, et ça commence le 29 mai.
Marin chic et détail choc
Le premier pas sera chanté : Les Gaillards du Pertuis donnent le la, avec leur répertoire qui parle à toutes les générations. Qui ne connaît pas le plus ancien groupe de chants marins de l’île de Ré ? Vous ? Eh bien, c’est l’occasion rêvée : la rondeur du chapiteau se prête merveilleusement à la houle qui saisit les foules quand le refrain du matelot revient… Ainsi, bien préparé, il ne restera au DJ de la maison qu’à vous cueillir sur la piste, pour vous embarquer dans un bal made in Java, saupoudré d’interventions « pop-up » où s’exprimeront les multiples talents de la troupe. Dress code pour ce premier bal : marin chic et détail choc. Hissez haut, matelot !
Passion coco
Le groupe qui inaugure la scène musicale, vendredi 30 mai, est déjà presque une tête d’affiche : le quatuor Passion coco se revendique d’un courant tropical et psychédélique qui a gagné les grandes ondes radiophoniques et se propage sur la Toile. Leur nouvel album, le troisième, La autospia del éxito, croise influences colombiennes et surf psycho-tropique : un cocktail exo-ecsta-tique à découvrir sous nos cocotiers rétais, avec un bon déhanché.
Des Ombres à la lumière (des spotlights)
Il y a des traditions qu’on n’aimerait pas perdre. Celle des Samedis de La Java en est une, avec du cirque pour commencer et un bal pour continuer. La compagnie Ombres, un duo d’êtres hybrides, mi-serpentes mi-louves, donnera le ton des contorsions auxquelles votre corps devra se plier en deuxième partie de soirée. Le Grand Bal de La Java aura raison de votre envie de danser, parole de Javanais !
(Et la saison ne fait que commencer…)
Infos +
Ouverture du site pour la saison 2025 le jeudi 29 mai à 18h. La première personne servie se verra offrir sa consommation. A vos marques ! www.lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
Loisirs
La Flotte en mode Festiv’été !
Le village de La Flotte propose chaque été un programme d’animations particulièrement fourni. 2025 ne fera pas exception, avec en point d’orgue le 10 août « Les Rendez-vous de l’île de Ré », labellisé Sites en Scène. Loïc Sondag, 1er adjoint, délégué aux festivités et au cadre de vie, nous les présente.
-
Loisirs
Un boat club à Saint-Martin pour naviguer librement
Un boat club sera expérimenté pendant six mois au port de Saint-Martin de Ré dès le 1er juillet, permettant aux plaisanciers de naviguer librement et sans contraintes toute l’année grâce à une mise à disposition de navires.
-
Publi-info
Sainte-Marie de Ré s’anime tout l’été !
Nées tout à la fois de l’impulsion et de l’engagement de la municipalité et de l’implication de dynamiques associations et commerçants, les animations proposées tout l’été à Sainte-Marie sont nombreuses et variées, sources de moments d’échanges entre touristes et habitants.
Je souhaite réagir à cet article