- Arts et Culture
- Loisirs
- La Java des Baleines
Et une et deux et trois…
Ce n’est pas à une, pas à deux mais à trois fêtes que La Java des Baleines nous convie pour son ouverture, les 29, 30 et 31 mai prochains.

Jonathan Odet, co-fondateur de La Java, le dit tout à trac : « Quand on ouvre La Java, les gens ont surtout envie de danser. » Alors sortez du placard vos souliers de bal, ceux qui attendent depuis la fin de la saison dernière, et revêtez votre tenue de lumière : l’équipe de La Java a travaillé tout l’hiver pour concocter une programmation éclectique, festive, insolite, locale et colorée, et ça commence le 29 mai.
Marin chic et détail choc
Le premier pas sera chanté : Les Gaillards du Pertuis donnent le la, avec leur répertoire qui parle à toutes les générations. Qui ne connaît pas le plus ancien groupe de chants marins de l’île de Ré ? Vous ? Eh bien, c’est l’occasion rêvée : la rondeur du chapiteau se prête merveilleusement à la houle qui saisit les foules quand le refrain du matelot revient… Ainsi, bien préparé, il ne restera au DJ de la maison qu’à vous cueillir sur la piste, pour vous embarquer dans un bal made in Java, saupoudré d’interventions « pop-up » où s’exprimeront les multiples talents de la troupe. Dress code pour ce premier bal : marin chic et détail choc. Hissez haut, matelot !
Passion coco
Le groupe qui inaugure la scène musicale, vendredi 30 mai, est déjà presque une tête d’affiche : le quatuor Passion coco se revendique d’un courant tropical et psychédélique qui a gagné les grandes ondes radiophoniques et se propage sur la Toile. Leur nouvel album, le troisième, La autospia del éxito, croise influences colombiennes et surf psycho-tropique : un cocktail exo-ecsta-tique à découvrir sous nos cocotiers rétais, avec un bon déhanché.
Des Ombres à la lumière (des spotlights)
Il y a des traditions qu’on n’aimerait pas perdre. Celle des Samedis de La Java en est une, avec du cirque pour commencer et un bal pour continuer. La compagnie Ombres, un duo d’êtres hybrides, mi-serpentes mi-louves, donnera le ton des contorsions auxquelles votre corps devra se plier en deuxième partie de soirée. Le Grand Bal de La Java aura raison de votre envie de danser, parole de Javanais !
(Et la saison ne fait que commencer…)
Infos +
Ouverture du site pour la saison 2025 le jeudi 29 mai à 18h. La première personne servie se verra offrir sa consommation. A vos marques ! www.lajavadesbaleines.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article