- Arts et Culture
- Loisirs
- 28e édition du festival de guitare de l'île de Ré
Esthétiques différentes, même jubilation musicale
Il nous revient chaque année depuis bientôt trente ans. Philippe Villa, créateur du plus ancien festival international de guitare classique sera présent dans l’île du 6 au 11 juillet.

Philippe Villa présentera la 28e édition de son festival, avec une programmation toujours plus riche, représentant des esthétiques différentes qui mettent en valeur toutes les facettes de son instrument fétiche. Cette année, les cordes vibreront plus particulièrement sur des musiques issues des folklores d’Amérique du Sud, d’Irlande ou d’Espagne. Le festival comprendra sept concerts. Cinq seront hébergés dans les églises des communes, et deux misant sur un véritable temps d’été ont choisi de performer à l’extérieur : l’un dans les jardins du Musée Ernest Cognacq, le 10 juillet, à Saint-Martin. « Musée en musique », soutenu par Les Amis du Musée et le Rotary île de Ré, fera découvrir de jeunes talents : Luis Miguel Orjuela et Sergio Arroyave Jimenez, tous deux élèves de Philippe Villa. L’autre, gratuit aura lieu vendredi 11 juillet à La Couarde, dans le carré de verdure entre la mairie et la bibliothèque et clôturera la manifestation.
L’acoustique de nos églises pour des musiciens inspirés
Le festival débutera le 6 juillet, en l’église d’Ars avec un jeune prodige, Giovanni Masi qui jouera ensuite en duo avec Raffaello Matarazzo un programme hispanique et sud- américain. Puis le trio Laurent le Flécher, Claire Martin- Cocher, Philippe Villa se produira au temple de Saint-Martin le 7 juillet, où il interprètera des oeuvres de Mozart, Hayden et Paganini. Le 8 juillet, c’est l’église des Portes qui accueillera un trio interprétant des Musiques d’Irlande aux couleurs espagnoles. Et le 9 juillet, le concert intitulé Tangos se déroulera dans l’église de Loix. Salle des Paradis, à Sainte-Marie, le 10 juillet, la musique brésilienne et sud-américaine sera à l’honneur grâce à un jeune guitariste colombien : Sergio Arroyave Jimenez. Le festival se terminera le 11 juillet à La Couarde. Tous les concerts débutent à 21h, sauf au Musée Ernest Cognacs où il est programmé à 15h pour profiter du spectacle des jardins. Le concert de plein air de La Couarde aura lieu à 18h. Comme à chaque édition, après le festival, Philippe et son épouse Anastasia Maximkina joueront à deux reprises devant les prisonniers de la maison d’arrêt de Saint-Martin.
Philippe Villa aura rencontré bien des difficultés pour monter cette 28e édition. Il est, en plein été, difficile de trouver dans l’île de Ré un lieu pour gérer au mieux les répétitions et pratiquement impossible de trouver des hébergements. Mais il a pu compter sur l’aide des services de certaines mairies et en particulier de La Couarde ainsi que de la CdC et du Rotary île de Ré qui lui a alloué un don de 800€, répartis entre une bourse pour un jeune artiste et les frais de logistique.
Ce festival qui fait partie d’un réseau international et cultive des liens avec l’Italie et l’Espagne séfarade participe au rayonnement culturel de l’île. Les interprétations de ses musiciens sont d’un niveau rare et il serait dommage de ne pas aller les écouter.
Réservations uniquement par SMS
au 06 07 04 93 37 et 07 82 48 90 78
Lire aussi
-
Loisirs
Ile de Ré Photo, le festival de tous les regards
Vous n’y êtes pas encore allés ? Vous avez encore le temps et il faut le prendre…
-
Loisirs
La belle histoire de Céleste
Le 3 juin dernier, Céleste fêtait ses deux ans. Ce seule-en-scène, créé par un duo de Loidaises, connaît un succès qui dépasse les limites de l’île. Retour sur une double histoire d’amitié qui fait le tour de la France.
-
Loisirs
Ils seront présents au Salon “L’île aux Livres”
Comme chaque année nous vous proposons dans cette édition et les suivantes des chroniques d’ouvrages qui seront proposés au Salon du Livre, les 8, 9 et 10 août prochain, au Bois-Plage.
Je souhaite réagir à cet article