Essai transformé pour le Sporting Club Rhétais
Le SCR (Sporting club rhétais) fête cette année ses 50 ans d’existence. Un anniversaire dignement honoré puisque le club vient d’être promu en Régionale 1. Au delà ce de classement, l’objectif consiste à impulser une vraie dynamique autour de ce sport sur l’ensemble de l’île de Ré
Après une mise en sommeil de plus de huit ans, le SCR a été relancé en 2001. Aujourd’hui deuxième au classement régional avant l’arrêt du championnat lié au Covid-19 et promu en Régionale 1 (anciennement « Promotion d’honneur »), le SCR souhaite mettre en place un projet sportif rassemblant toute l’île de Ré. « On ne joue pas sur l’île de Ré mais pour l’île de Ré », résume Manu Aouach, le président du SCR depuis quatre ans. « Rugby île de Ré », c’est le nom donné à ce projet tant sportif que marketing et qui passe avant tout par les outils numériques.
Faire progresser le club
Il s’agit de fédérer les Rétais autour de leur club de rugby, mais aussi de trouver de nouveaux partenaires financiers. Une vision sur le long terme, à l’instar de la stratégie des entraîneurs, comme l’explique Jérémy Georges. « Je suis arrivé en tant qu’entraineur il y a trois ans. Cela a été un peu compliqué au début, car nous avions peu de licenciés. Il s’agissait alors de démystifier le club, le rendre plus attractif. Cela passe par les résultats, par les qualifications », résume-t-il. Le SCR a alors recruté de nouveaux joueurs tout en conservant 99% de ses effectifs, pour arriver aujourd’hui à une cinquantaine de licenciés. « Nous souhaitons développer le club, notamment en travaillant sur la communication digitale. Mais cela ne se fera pas en une saison, nous avançons match après match », complète le coach. Ce dernier insiste d’ailleurs sur la notion de territoire : « Nous ne jouons pas pour le club mais pour le rugby de l’île de Ré ». L’objectif étant de faire progresser le club et le rugby rétais en général progressivement, sur le long terme.
Jouer pour un territoire
Manu Aouach et les entraîneurs ambitionnent donc de développer un véritable état d’esprit de « rugby de territoire ». Si le stade est situé sur la commune de La Flotte, le président du SCR rappelle que « toutes les communes sont nos partenaires, toutes subventionnent le club ou lui donnent du matériel, ce qui nous aide beaucoup et ce qui correspond bien à l’esprit de solidarité porté par ce sport », conclut le président. Quant à la célébration des 50 ans du club, il a dû être reporté, la date reste à définir.
En attendant, le premier match de la saison verra s’affronter les rugbymen rétais à ceux de Jarnac, le 20 septembre prochain, au stade de La Flotte.
Lire aussi
-
LoisirsClap de fin pour la 12ème édition d’Ile de Ré Photo
Il a refermé son beau livre d’images jusqu’à l’année prochaine et nous manque déjà.
-
LoisirsRencontres Artistiques au Hangar à sel des Portes
L’association Atom, collectif artistique, revient cet été avec la troisième édition de Rencontres Artistiques : du 31 juillet au 16 août 2026, onze artisans d’art professionnels investiront le magnifique Hangar à Sel des Portes-en-Ré, un lieu exceptionnel ouvert au public uniquement pour cette occasion.
-
LoisirsLe Ré Beach Club voit toujours plus grand
Fort de nouveaux titres nationaux, le Ré Beach Club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec en ligne de mire les Championnats d’Europe des clubs et une génération prometteuse, le club rétais poursuit son ascension tout en continuant à faire vivre le beach-volley sur l’île tout au long de l’année.



Je souhaite réagir à cet article