- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nominations
Eric Jalon, nouveau préfet de la Charente-Maritime
Le Conseil des Ministres du mercredi 30 septembre a procédé à un jeu de chaises musicales dans le corps préfectoral. Béatrice Abollivier, en poste en Charente-Maritime depuis 4 ans, est nommée préfète du Maine-et-Loire. Elle est remplacée à son poste par Eric Jalon, qui était préfet de Savoie depuis juillet 2012.
Né en 1971 à Lyon, le nouveau venu, a étudié à l’ENA (promotion « Valmy ») et l’Ecole Normale Supérieure, en histoire. Il a été nommé sous-préfet en 1998 et préfet en 2012. Au Ministère de l’Intérieur, il a été conseiller technique, puis sous-directeur des affaires financières, directeur de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières et enfin Directeur général des collectivités territoriales de 2009 à 2012. Il a notamment travaillé sur la réforme territoriale sous Nicolas Sarkozy. Il passe pour un grand amateur des réseaux sociaux et du numérique.

Lire aussi
-
PolitiqueLa Flotte en ordre de marche
Les conseils municipaux du mois d’avril ont permis de mettre en route la nouvelle municipalité. L’une des seules de l’île, avec celle des Portes, à ne pas avoir de minorité, liste unique oblige.
-
PolitiqueDes budgets primitifs 2026 votés à l’unanimité
Création des commissions municipales, CFU 2025, indemnités de fonctions et vote du budget primitif 2026 étaient à l’ordre du jour d’un Conseil municipal dense, où majorité et minorité ont pu dialoguer, même sans être toujours sur la même longueur d’ondes.
-
PolitiqueBudget : « nous assumons les choix de l’ancienne équipe »
Le conseil municipal de Sainte-Marie-de-Ré s’est réuni mardi 28 avril. Budget, fiscalité, règlement intérieur, nouvelles commissions et place des Tilleuls étaient à l’ordre du jour.

Je souhaite réagir à cet article