- Enfants et jeunes
- Social
- Ca bouge à... Saint-Martin-de-Ré
Equipement informatique des écoles

La municipalité a fait le choix de faire confiance au Syndicat Informatique de Charente-Maritime (SI17) pour l’accompagnement dans ce projet complexe (choix du matériel, mise en concurrence pour obtenir les meilleurs tarifs… ).
Ainsi l’école élémentaire a-t-elle été équipée de deux classes mobiles, équipées chacune d’une valise de rangement disposant de 8 ordinateurs portables, souris, casques audio et système wifi fonctionnant uniquement lorsque la valise est branchée. Ce sont également quatre tableaux interactifs (TBI) dont un disposant d’un support ajustable en hauteur pour la classe de CP, qui ont été acquis.
Pour l’école maternelle, deux nouveaux ordinateurs pour les enseignants, une classe mobile et un projecteur interactif (VPI) équipent désormais les classes.
Ces équipements sont reliés à un serveur ainsi qu’un système de filtrage internet. L’achat et l’installation du matériel ainsi que les travaux de câblages associés (prises électriques et prises réseaux) ont coutés au total 38 000 € TTC.
Ce projet a été élaboré en concertation avec les enseignants des écoles élémentaire et maternelle ainsi que avec Nathalie Lenzi, conseillère TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dépendant de l’éducation nationale et opérant dans La Circonscription La Rochelle Ouest.
Le matériel a été déployé début septembre et les derniers réglages et ajustements ont été réalisés pendant les vacances de La Toussaint.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article