Enfants et jeunes

AG de la Farandole

Une équipe dynamique et des bénévoles motivés

Publié le 05/04/2016

Après une période d’inquiétude liée à la démission de la présidente de l’Association La Farandole, l’assemblée générale du 24 mars a permis de reconstituer un conseil d’administration complet et motivé.

La Farandole qui gère à La Flotte l’Accueil de Loisirs des enfants de 3 à 12 ans est la seule structure associative, tous les autres ALSH de l’île de Ré étant communaux. Hélène Poitte-Sokolsky, fondatrice de la structure aux destinées desquelles elle a présidé pendant très longtemps et qu’elle continue de suivre en assistant chaque année à l’assemblée générale, en a rappelé les motivations. Parmi lesquelles figure en bonne place l’implication souhaitée des familles dans l’organisation de la structure et le choix des orientations.

Un conseil d’administration et des parents devant s’impliquer

C’est là où le bât a sérieusement blessé en 2015/2016, avec une présidente qui s’est peu investie et n’a pas pour autant sollicité le Bureau de l’Association, et avec des familles insuffisamment impliquées dans la structure. L’équipe salariée de La Farandole, dirigée par Céline Lacayrouse, n’en a pas moins animé avec professionnalisme et succès les activités proposées aux enfants, bien qu’elle aurait aimé être davantage épaulée.

Les effectifs accueillis en 2015 ont un peu diminué, comme partout dans les Accueils de Loisirs de l’île de Ré, mis à part celui de Sainte- Marie, commune qui a enregistré de nombreux nouveaux arrivants avec enfants ces dernières années. Le contexte économique tendu n’est pas étranger à ce tassement, de nombreuses familles devant contraindre leurs dépenses.

Une équipe dynamique

Belle surprise pour Céline et son équipe, le spectacle de fin d’année scolaire a attiré un grand nombre de familles, dont les enfants ont suivi des activités soit en temps périscolaire, soit durant les TAP, puisque c’est La Farandole qui anime ces derniers, pour le compte de la Commune. Durant les vacances, les activités internes sont complétées par des stages (intercommunaux et organisés sous l’égide de la CdC dans le cadre du PEL) et sorties. Les mercredis de l’année scolaire, un atelier théâtre a été mis en place pour les élémentaires. Quant aux pré-adolescents, qui délaissent les ALSH et ne sont pas encore vraiment autonomes, ils se sont vus proposer des sorties inter-ALSH tous les 3ème mercredis de chaque mois : Laser game, sortie nature, grand jeu d’enquête policière, ateliers d’expression et sportifs. Ces rencontres permettent aux pré-adolescents de différentes communes de faire connaissance avant l’entrée au Collège, elles plaisent aux intéressés et rassurent les familles.

La Farandole organise aussi des soirées jeux pour les familles, comme celle de mars dernier qui a bien fonctionné.

Côté bilans financiers, la comptabilité étant gérée depuis plusieurs années par la trésorière du conseil d’administration, Valérie Fontaine, La Farandole est à l’équilibre, grâce à une subvention communale de 84 K€ et de 8932 € pour les TAPE, et à des subventions de la CAF (3600 € pour le fonctionnement, 3574 € pour l’investissement). Sa trésorerie est positive.

Pour les vacances de Pâques 2016 seront proposés dans le cadre du PEL, un stage roller en commun avec l’Accueil du Bois-Plage, et pour les plus petits un stage de théâtre avec la Compagnie AlumeCiel qui sera clôturé par leur participation à la première partie d’un spectacle. La soirée de fin d’année présentera un spectacle conçu dans le cadre du club théâtre du mercredi et des sketches organisés lors des TAP. Pour l’été 2016, le programme d’activités en cours prévoit du paddle, des randonnées vélo, sorties piscine ou plage, des grands jeux, de l’équitation, un intercentre avec la Grainetière. Il n’y aura pas de mini camp cet été. La directrice étant en congés maternité n’a pas voulu alourdir la charge de l’équipe, qui sera dirigée en son absence par Jennifer, titulaire du BAFD, présente depuis 10 ans à La Farandole et qui est en train de passer son BPJEPS (diplôme professionnel) en VAE. Vincent, Camille, Marie-Hélène… très appréciés des enfants seront à ses côtés, renforcés par 5 saisonniers.

 

Une nouvelle présidente dans la concertation

Angélique Berrod, élu présidente lors du Conseil d’Administration du 30 mars précise à Ré à la Hune :

« Mes intentions sont de travailler en équipe pour profiter de la bonne volonté, l’expérience, les idées des membres du bureau et de l’équipe d’animateurs. J’ai bien entendu les attentes de Céline et de son équipe de voir davantage de parents partager et aider par des actions ponctuelles : participer à une séance de basket, de travail manuel, animation musicale… L’ouverture aux parents par le biais d’incitations et d’invitations à participer à la vie du centre de loisirs devrait être une bonne orientation. Cela passera par la concertation des équipes puis de la communication ».

 

Membres du Conseil d’Administration et du Bureau 2016/2017

Bureau :

Présidente : Angélique Berrod

Vice-Présidente : Lætitia Dellis

Trésorière : Cécilia Demoncay

Trésorière Adjointe : Aurélie Choppin

Secrétaire : Karen Bourdoux-Thirriot

Secrétaire Adjointe : Manuela Lecou-Bressy

Membres : Céline Blondeau /

Maryline Girard / Didier Guyon /

Catherine Levron / Nathalie Vauchez

 

 

Nathalie Vauchez

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