Sports

Sports équestres

Equipassion, du loisir à la compétition

© Nathalie Vauchez - Emmanuelle, Alexia et Hélène avec Google au centre équestre Equipassion de La Flotte
Publié le 05/12/2021

Emmanuelle Chaussat a rejoint depuis l’été dernier Alexia Patin et Hélène Renard, ouvrant ainsi le centre équestre aux plus petits et offrant désormais la possibilité aux enfants et adolescents de participer à des stages et compétitions. Objectif : présenter une équipe aux championnats de France poney en juillet 2022.

Ré à la Hune a déjà eu l’occasion de présenter Equipassion, centre équestre situé chemin des Essarts à La Flotte*, qui occupe les bâtiments qui abritaient il y a plus de 17 ans une ferme pédagogique ouverte par Danielle Clarté, abritant chevaux, poules, lapins, hamsters.

Alexia Patin, une écurie de propriétaires

Bac Pro équin en poche et une belle expérience aux écuries de l’Abbaye des Châteliers à son actif, Alexia Patin rachète dans les années 2010 le site et des terrains autour pour ouvrir une pension pour chevaux de propriétaires. Composé de vingt-quatre boxes, de beaux paddocks et de plusieurs carrières, à l’orée de la forêt et à proximité des plages, l’endroit séduit. L’ambiance y est familiale et le bien-être des chevaux constitue la priorité d’Alexia, qui accueille une quinzaine de chevaux à l’année, d’autres plus ponctuellement.

Celle-ci propose plusieurs formules, de la pension simple, en box ou en extérieur, au travail du cheval, qui peut être monté quotidiennement. Son diplôme d’ATE (Accompagnateur de tourisme équestre) lui permet aussi de proposer des balades équestres, tandis que des moniteurs équestres interviennent ponctuellement pour des cours. Ceci jusqu’à sa rencontre avec Hélène, devenue monitrice attitrée d’Equipassion.

Hélène Renard, cours, stages, balades et randonnées

Entraîneur et instructrice diplômée de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, Hélène a travaillé entre autres aux Ecuries Nicot sur l’île de Ré, au centre équestre Maine Gaudin de Royan (Saint-Palais), au Pôle équestre vendéen qui organise des compétitions… Revenue sur l’île de Ré, elle exerce pour différents centres équestres avant de rejoindre il y a plus de six ans Alexia, avec laquelle elle partage la même approche du cheval et des sports équestres : « Un bon moniteur pour moi doit savoir mener l’apprentissage de façon ludique, nous privilégions une bonne ambiance, la convivialité au sein d’une petite structure. Ici le nombre de chevaux est limité, nous avons donc plus de temps pour nous occuper de chacun… ». La bienveillance d’Hélène avec ses élèves et ses chevaux, qui n’exclut en rien la rigueur, fait qu’elle est très appréciée des enfants et des adultes.

Alexia et Hélène choisissent les chevaux du club ensemble, qu’Hélène travaille, forme, monte, afin d’en faire des chevaux bien dans leur peau et donc adaptés à la pratique équestre.

Le résultat est sans appel, ses chevaux sont appréciés des élèves pour leur gentillesse et leur comportement doux avec tous, même si chacun a son caractère bien affirmé.

Équipassion dispense des cours – depuis l’initiation jusqu’au perfectionnement – aux enfants à partir de 8/9 ans, toute l’année le mercredi et le samedi, aux adultes le mardi et le jeudi (des cartes de 10 ou 20 cours sont proposées), encadre des balades à la demande dans la forêt (y compris pour les débutants) ou sur la plage (pour les confirmés) et propose durant toutes les vacances scolaires des stages enfants ou adultes (3 heures par jour, matin ou après-midi).

Nouveauté depuis cet été, Hélène organise des randonnées d’une journée avec arrêt bivouac à midi (du 1er avril à fin septembre), alternant plage, chemins dans la forêt, les marais et les champs. Elle propose également depuis cet automne des stages d’équitation éthologique, visant à observer et analyser les comportements des chevaux, pour mieux les comprendre et ainsi mieux être compris par eux.

Emmanuelle Chaussat, poney club, stages thématiques et compétition

Elle aussi passionnée de sports équestres, qu’elle pratique depuis l’âge de 10 ans, Emmanuelle participe aux concours dès 12 ans, puis aux championnats de France. Championne de France en complet amateur chez les plus de 40 ans, en 2019, elle a aussi terminé 28è sur 78 partants à Fontainebleau en amateur de plus de 26 ans.

Si, contrairement à Alexia et Hélène, elle n’en fait pas son métier, elle passe tout son temps libre au centre équestre, où plusieurs de ses chevaux et poneys sont en pension et demi-pension.

Au printemps dernier, Alexia et Hélène lui proposent de s’installer avec elles pour développer une activité poney club pour les plus petits. Le Poney Club Equipassion naît ainsi en quelques semaines, puisqu’Emmanuelle propose dès l’été dernier ses premiers cours et balades et acquière plusieurs shetlands. Elle possède aujourd’hui 19 poneys shetlands et double poneys. Le poney club initie les enfants de 2 à 8 ans via des cours en petits groupes, par niveaux, depuis le baby (2/3ans) au cours compétition, propose des balades en forêt et des sorties plage. Des cours particuliers sont aussi proposés.

Emmanuelle va plus loin en proposant aux enfants du poney club mais aussi aux plus grands, de s’entraîner et de participer à des compétitions. Alors qu’Hélène privilégie la pratique équestre de loisirs, sans pression, Emmanuelle estime que la compétition est très formatrice, pour le caractère, la sociabilité et le fair play, pour se remettre en question et se dépasser. Deux approches complémentaires pour une offre de pratiques équestres élargie.

La compétition démarre dès le Galop 1 pour l’équifun et le poney games puis au Galop 2 pour le Concours de saut d’obstacles (CSO) et le Concours complet d’équitation (CCE : dressage, CSO et cross). Préparation au derby cross (CSO mêlé à du cross) et derby eventing (derby cross + une épreuve de dressage) sont aussi envisagées par Emmanuelle.

L’équifun, parcours ludique de maniabilité qui peut comporter quelques petits sauts, se pratique dès le plus jeune âge, en individuel et par équipe. Le poney games demande de l’habilité et de la rapidité à cheval, tout en respectant son cheval et les autres cavaliers. Il s’agit du seul sport équestre où on peut être éliminé du jeu pour grossièreté envers un autre joueur ou un poney. Le but du cross à cheval est de franchir une douzaine d’obstacles fixes selon un parcours précis de plusieurs kilomètres dans la nature, dans une fourchette de temps définie.

Les cours, stages et entraînements à ces disciplines et aux compétitions sont ouverts à tous les enfants de 5 à 16 ans, dès le Galop 1 et jusqu’au Galop 5 (seul le poney games ne nécessite pas d’avoir son Galop 1). Pour ses cours, Emmanuelle privilégie les petits groupes de six cavaliers et y intègre toujours un peu d’équifun et poney games. Elle propose des forfaits d’1 heure par semaine ou des forfaits compétition de 3 h par semaine. Des stages spécifiques à chaque discipline sont organisés avant chaque concours, visant à s’entraîner et à bien rappeler les règles. Des stages loisirs sont aussi proposés, comme ce stage de tir à l’arc à poney qui a eu lieu en octobre.

Les cavaliers d’Equipassion ont déjà participé ce dernier trimestre 2021 à trois concours : l’un à La Jarne en octobre, le second organisé par le Centre Equipassion à La Flotte, le troisième à Cherveux (Deux-Sèvres) le 5 décembre.

Emmanuelle prévoit de nombreuses sorties concours dans les différentes disciplines sur ce premier semestre 2022, dans la région et à Équipassion, et a pour objectif de présenter une équipe aux Championnats de France d’équitation 2022 à Lamotte-Beuvron, du 9 au 16 juillet pour les poneys. Une douzaine d’enfants de 6 à 16 ans sont déjà partants.

Equipassion offre ainsi aujourd’hui une large palette d’activités équestres, pour les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes.

*Sur la départementale 735, à hauteur du camping de la Grainetière, en direction de la forêt.

Centre équestre Equipassion, Chemin des Essarts 17630 La Flotte

Alexia Patin : 06 83 36 79 83 (écurie de propriétaire)

Hélène Renard : 06 70 02 35 28 (cours/balades/randonnées enfants de + 8 ans et adultes)

Emmanuelle Chaussat : 06 31 52 44 24 (poney club enfants, stages thématiques tous âges et entraînement et compétition tous Galops et toutes disciplines équestres)

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires