Artisanat

Décoration artistique

Envolez-vous vers un monde féérique… grâce à Laëtitia Prin et Arnô Raposo

Arnô Raposo concentré sur son décor.
Publié le 31/12/2019

Deux artistes loidais se transforment en lutins de Noël dès les premiers jours de décembre pour enchanter les vitrines d’une vingtaine de commerçants sur l’ensemble de l’île en les décorant à quatre mains.

Qui sont ces artistes ?

Laëtitia Prin vit sur l’île depuis quatre ans. Après une vie parisienne stressante, elle décide de changer d’horizon professionnel et personnel et vient s’installer sur l’île. Elle a accompagné jusqu’en juin dernier le développement de l’Abeille de Ré à Loix, elle se consacre dorénavant à 100% à ses passions artistiques : le dessin et l’aquarelle sur modèles vivants. C’est dans les rues de Loix qu’elle croise Arnô Raposo. Depuis son diplôme de sculpteur ornemaniste obtenu en 2010 à l’Ecole Boulle (Paris), Arnô ne cesse de sculpter dans son atelier de l’île de Ré. C’est là qu’il travaille avec des outils à mains et qu’il fabrique des sculptures, des tableaux, des Azulejos (carreaux de céramique spécifiques au Portugal) qui se métamorphosent en arbres où des secrets sont suspendus comme des souvenirs d’enfance … A l’occasion de leur rencontre amicale, Arnô propose à Laëtitia de le rejoindre dans son atelier. Finalement ces deux talents vont faire atelier presque commun dans la zone artisanale de Loix tout en privilégiant chacun leur espace. Dans cet environnement d’ateliers partagés, ils côtoient HA ! Céramique qui réalise des poteries et l’Atelier du Chat qui propose des articles pour bébé. Cette atmosphère collective donne une dimension artistique très importante à leurs projets et suscite une véritable émulation qui les pousse à créer.

Comment est née cette initiative artistique inédite ?

« Tiens et si on décorait notre atelier pour Noël ? » se sont-ils dit. Au Crayon Posca et à la peinture acrylique blanche, à quatre mains ils ont imaginé des décors de noël : branches de houx, couronnes, étoiles, arbres, traîneaux… la magie de noël prenait forme. Cela a beaucoup plu. Et petit à petit, le bouche à oreille a fait son chemin… ils ont eu de nombreuses commandes pour décorer des vitrines de commerçants de l’île de Ré. Chaque modèle est unique et personnalisé, du sur-mesure. Il leur faut entre une heure et quatre heures chacun pour réaliser un décor-tableau. Ce travail s’effectue sur la vitrine côté intérieur. Ils démarrent l’un et l’autre de leur côté pour se rejoindre et croiser leurs univers.

Plusieurs commerces sont déjà demandeurs et inscrits sur leur planning : agences immobilières, coiffeur, restaurants, hôtels, épiceries, boutiques mode, déco… La prestation est proposée au tarif de 40 euros le m².

Même si vous êtes un particulier, vous pouvez vous laisser gagner par la féérie de noël et donner un air de noël à vos fenêtres sur demande… ou rendez-vous dans votre village pour découvrir la magie de noël dans les vitrines !

 

Contact : Laëtitia Prin – Atelier Laëtitia 06 66 85 21 20 – prin.laetitia@ gmail.com – Facebook/Instagram

Arnô Raposo – 06 25 90 35 56 arnoraposo@gmail.com – www.arnoraposo.com Facebook/ Instagram

18 Chemin du Corps de Garde 17111 Loix (Zone Artisanale)

 

Retrouvez les dessins de Laëtitia dans une boutique éphémère de créateurs installée à La Rochelle pour les fêtes : Muesli, 42 rue Buffeterie (jusqu’au 3 janvier) Facebook :  Muesli boutique artisanat & arts

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires