Environnement et patrimoine humain portingalais au cœur des réflexions
Le regard sur l’environnement, qu’il soit maritime ou culturel, est une préoccupation constante chez les élus portingalais. L’aménagement des sites et le développement de la vie locale ont fait l’objet d’une large réflexion Llors du dernier conseil municipal qui s’est tenu jeudi 5 mai.
L’un des principaux points abordés a été celui de la défense des côtes et des problèmes posés par lesmouillages. Suite au dépôt d’un dossier de demande de ZMEL (Zone de Mouillages et d’Equipements Légers), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a fait une demande d’étude d’impact environnemental.
Alain Pochon, maire des Portes, a fait part d’un sondage effectué dansle but de connaître les habitudes des plaisanciers et leurs attentes. Les résultats montrent bien que les propriétaires de bateaux se sentent tout à fait impliqués dans le projet de mise en place d’une ZMEL. Chacun est prêt à faire un effort pour respecter le milieu. De son côté, le Parc marin suit avec beaucoup d’attention les démarches entreprises par la commune.
Hervé Rocheteau, conseiller responsable de la zone humide est ensuite intervenu pour rappeler l’importance de mener des travaux concernant l’aménagement des chenaux alimentant les marais de la commune (envasement, effondrement des berges ou des levées). Il a bien rappelé que l’envasement était, en grande partie, dû au manque de chasse effectuée par les propriétaires (héritiers de parcelles). Nombre d’entre eux ne résident pas à temps complet sur l’île et il n’est pas évident de faire une chasse de chenal si les acteurs, dans leur majorité, sont absents…
Il s’agit d’un travail de longue haleine, les élus restent très vigilants.
L’environnement culturel est aussi à l’ordre du jour
Elisabeth Régrény, conseillère chargée de la vie locale, est revenue sur l’imposant calendrier des animations prévues d’avril à la fin août (lire notre article paru dans le numéro 241 et sur realahune.fr). Elle a insisté sur un autre point. Avec la complicité d’Anne Boudard la municipalité va s’impliquer dans un projet de mise en valeur du patrimoine humain portingalais. Dans un premier temps, ce sont les commerçants qui seront à l’honneur. Chacun d’entre eux sera pris en photo. Une photo qui pourra être placée sur la façade ou à l’intérieur de la boutique. Tous les clichés seront exposés, à la disposition du public, cet été (2).
Cette expérience sera renouvelée pendant la saison estivale de 2023, elle s’adressera aux artisans. Enfin, l’année suivante, une exposition sera consacrée aux personnalités du village.
1) Anne Boudard a réalisé ce même type de travail à Loix en 2020, nombre de ses photos sont toujours exposées dans différents endroits du village.
2) Nous reviendrons sur l’indication de la date et du lieu.
Je souhaite réagir à cet article