Loisirs

Cours de théâtre

Entrez en scène avec les Tardigrades

Comédiens confirmés, Nadine Berland et Michel Quidu ont collaboré à de nombreuses mises en scènes.
Publié le 25/09/2019
Noter cet article

La compagnie propose des cours de théâtre à Sainte-Marie. Promeneurs émerveillés, voraces de nature, voici longtemps que Nadine Berland et Michel Quidu ont pris l’habitude de poser leur malle à émotions sur l’île de Ré.

Pensionnaires de l’Ancre Maritaise (l’ancien four à chaux de La Noue héberge quatre associations environnementalistes), ils y présentent depuis 2011 des pièces chaque fois plus inventives.

Des trésors de la mer aux mystères de la forêt, poulpes, huîtres, crapauds ou abeilles sont les héros d’aventures qui placent le spectateur au coeur des infinies flâneries du duo. Car fidèles à leur emblème, le microscopique tardigrade, ils se fondent volontiers en observateurs d’une biodiversité que la magie de leur regard primesautier change en foule grouillante. Cette saison, c’est avec Martin Balaam qu’il nous était donné de revisiter l’espace temps dans la peau d’un âne, pour un spectacle en parenthèse d’été qui a séduit autant les adultes que les petits. Comme l’équidé souvent chargé, Nadine et Michel ont l’habitude de transporter leurs histoires partout où la prodigieuse nature permet de raviver les naïfs souvenirs d’un monde à découvrir. Après une halte à Besançon, ils nous reviennent cette fois pour un projet de longue haleine.

Des ateliers pour prolonger la complicité

Tantôt sur scène, tantôt dans les écoles, la participation de ces deux grands enfants à la vie rétaise fait mouche depuis dix ans. Dans l’ancien corps de ferme familial de Sainte-Marie, Nadine confiait en début d’été son aspiration à s’inscrire davantage dans la vie locale, si riche de liens tissés. Dès le mois prochain, elle et Michel proposeront avec le soutien de la mairie (faire vivre les arts dans sa commune, est une ambition appuyée de gisèle Vergnon) des weekends en immersion autour d’un travail basé sur « l’écoute et la créativité, dans un climat d’échange, de bienveillance et de respect mutuel ». Une heure en fin de ces stages mensuels sera d’ailleurs systématiquement consacrée à un moment de partage pour laisser à chacun la liberté de faire évoluer le projet. Le théâtre pour « Bouger, parler, chanter, inventer et oser » vantait Nadine, qui espère réunir autour de textes littéraires ou personnels une douzaine de personnes de tous âges dans l’idée de produire un spectacle en juin prochain. Adieu donc blocages et intimidations, c’est de s’ouvrir aux autres qu’il est question !

www.ciedestardigrades.fr

06 27 46 34 57

Un weekend par mois d’octobre à juin à Sainte-Marie

60 € pour les adultes, 40 € pour les enfants

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires