Entre réforme électorale et acte de décentralisation 3

Les professionnels, les collectivités et les particuliers sont tous confrontés depuis plusieurs mois à un contexte dominé par les incertitudes liées à la crise économique en Europe et en France et aux réformes politiques en cours. Piloter à vue un territoire, une entreprise ou encore « tout simplement » sa vie de famille s’apparente souvent à un exercice de haute voltige. Or tout le monde n’a pas le sens de l’équilibre… ni un mental assez solide pour résister. Le repli sur soi peut paraître une réaction naturelle, alors que plus de solidarité, la mutualisation des compétences et des moyens et l’affrontement de la réalité en face pourraient aider à passer des caps difficiles.
L’Acte de Décentralisation 3 en cours de finalisation au sommet de l’État va bouleverser les équilibres territoriaux en place. Les Communautés de Communes et d’Agglomération et les Régions en sortiront renforcées, les Départements étant amenés à se recentrer sur leurs compétences dites obligatoires, principalement l’action sociale.
L’exemple de l’organisation de la compétence tourisme est à cet égard éloquent. Il est fortement question de transférer la compétence tourisme des communes aux regroupements intercommunaux, et des départements aux régions. Or si la mutualisation des moyens à l’échelle territoriale relève du bon sens – à cet égard le mouvement est déjà bien en marche en Charente- Maritime – confier aux régions la responsabilité de « chef de file » en matière de tourisme est plus discutable aux yeux des professionnels.
Au niveau local, la réforme électorale en cours va également sensiblement changer la donne : l’introduction de la proportionnelle (et de la parité) dans les élections municipales des communes de plus de 1000 habitants va faire entrer des groupes d’opposition dans bon nombre de conseils municipaux qui avaient jusque là réussi à passer des listes entières. L’autre bouleversement majeur des équilibres politiques locaux – comme nous l’avons déjà écrit – va résider dans les regroupements cantonaux : l’île de Ré représentera un seul et même canton.
Si 2013 est une année sans élections, 2014 et 2015 – qui se préparent d’ores et déjà avec d’âpres débats en vue – devraient assurer le show politique…
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article